DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Combien vaut une Mazda RX-7 d’origine et faiblement kilométrée ?

Par François - 30 avril 2019
Mazda RX-7 vendue 70 000 dollars aux enchères

Il y a quelques semaines, une Mazda RX-7 de 1994 en très bon état s’est glissée dans la liste aux enchères de Bring A Trailer. Peu de temps après et 32 mises plus tard, la sportive japonaise tant convoitée a trouvé preneur pour $70,000.

Quand on voit la popularité de cette voiture dans la pop-culture automobile ancienne et actuelle, ainsi que sur les forums de passionnés, on aurait pensé que cette RX-7 aurait dépassé les 6 chiffres. Toutefois, les mises se sont arrêtés à $70,000, ce qui est déjà très bien pour une voiture qui a soufflé cette année 25 bougies.

Mazda RX-7 vendue 70 000 dollars aux enchères

Surcotée ?

Est-ce cette vente est une preuve de plus que certaines sportives, bien que légendaires et uniques comme cette japonaise des années 90, sont souvent surcotées par des passionnés qui en parlent mais n’ont jamais mis les pieds dedans, ou ne disposent pas des ressources nécessaires pour en être propriétaire ? Possible.

Pour rappel, cette version est dotée d’un moteur rotary de 1.3L développant (d’origine) 255 ch et 295 Nm de couple, le tout associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports et à un différentiel à glissement limité positionné sur les roues arrière. Elle dispose également de 7 402 km au compteur et d’un volant à gauche, ce qui est très rare.

Moteur Wankel de Mazda RX-7

“Une RX-7 se mérite…”

Mais cette Mazda RX-7 à la particularité d’avoir un atout majeur qui est également son plus gros défaut : son moteur. Le moteur Wankel est connu pour être un moteur extrêmement performant, à la seule condition qu’il soit entretenu avec délicatesse, et beaucoup d’huile !

Bien qu’il semble logique (et pour cause) d’entretenir sa voiture, la RX-7 est une sportive à part. L’un des secrets est la lubrification de son moteur Wankel. Un léger relâchement dans l’entretien peut avoir des conséquences graves aussi bien à court terme (segments) qu’à moyen terme (rebuild). Comme vous le verrez souvent écrit sur les forums spécialisés “une RX-7/RX-8 se mérite…”. Bref, c’est cet aspect qui a tendance à maintenir cette cote, et qui ne lui fera probablement jamais passer la barre des 100 000 euros.

LIRE AUSSI

1 Commentaire

  1. Exactement bien dit, étant possesseur de 2 rx7 FB & 1 FD de 1993 je confirme vos dires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.