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Combien coûte le changement de sa courroie de distribution

Par François - 15 juillet 2020
Courroie de distribution

Le remplacement de votre kit de courroie de distribution est une étape obligatoire dans l’entretien de sa voiture. Si vous devez changer votre courroie de distribution, Downshift vous parle de tout : rythme de changement, prix et professionnels vers qui se tourner.

Avant tout, il faut distinguer les deux types de courroie qu’il existe. Tout d’abord, il y a la courroie de distribution, en caoutchouc, plus légère, plus silencieuse mais moins solide dans le temps. Elle sera à changer tous les 10 ans ou 100 000 km (essence) et tous les 15 ans ou 150 000 km (diesel). Ensuite, il y a la chaîne de distribution, en fer, plus résistante et capable (en théorie) capable de doubler ou tripler la durée de vie de la courroie classique.

Les symptômes d’une courroie de distribution fatiguée

Plusieurs éléments doivent vous mettre la puce à l’oreille. Vous avez d’abord les bruits suspects type grincement et couinement, issus d’un problème de tension de la courroie d’usure du ressort de galet tendeur, d’un roulements de galets usés, d’alignement avec la poulie d’arbre à cames, etc. Ensuite, vous les bonnes vieilles fissures de la courroie de distribution. Enfin, de grosses vibrations et des bruits métalliques sont les signes clairs d’une usure ou rupture de cette courroie. Dans ce cas, arrêtez-vous tout de suite et/ou faites appel à un dépanneur.

Où changer sa courroie de distribution ?

Vous avez trois options. Tout d’abord, les centres automobiles spécialisés tels que Norauto, Feu Vert, Midas, Point S, etc. C’est souvent une alternative correct. Si vous préférez vous rendre chez votre concessionnaire, attention aux factures qui ont tendance à être plus importantes (taux horaires, pièces d’origines, etc.). Toutefois, dans le cas d’une voiture très récente, c’est le choix malin, car la garantie ne sautera pas. Enfin, reste les les garagistes multimarques indépendants ou monomarque « agent ». Sauf exception, ils sont souvent moins chers que les deux autres options. Attention tout de même qu’ils soient agréés pour votre marque de véhicule, sinon la garantie sautera.

A quel prix ?

Le prix du kit de distribution diffère forcement en fonction de marque et du modèle. Elle peut varier entre 350€ et 1000€ à ce titre. La raison de ce prix s’explique qu’il faille souvent changer le kit de distribution au complet (courroie principale, galets, courroie d’accessoire, pompe à eau et purge du liquide de refroidissement), pour éviter de faire fonctionner la courroie en combinaison d’autres pièces usées ou partiellement usées. Comptez entre 200€ et 400€ pour les pièces seules. En terme de temps de travail, un compagnon compétent mettra entre 4 et 5 heures, ce qui, en fonction de la marque qu’il représente, peut faire rapidement grimper la note.

Quelques exemples relevés (moyennes nationales) :

  • Nissan Juke : 447 € TTC
  • Renault Clio : 765 € TTC
  • Volkswagen Golf : 714 € TTC
  • Dacia Duster : 508 € TTC

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