DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Classement des constructeurs automobiles qui gagnent le plus par seconde

Par François - 24 août 2020
Constructeurs automobiles : Volkswagen AG

Depuis les premières heures de la démocratisation de l’automobile dans le monde, cette industrie est devenue l’un des piliers de l’économie mondiale. Moyen de transport plébiscité par des millions de personnes quotidiennement, ce marché représente environ une production annuelle de 92 millions de véhicules (2019), et plusieurs centaines de milliards de dollars (USD) chaque année. Parmi tous ces constructeurs automobiles, certains sortent du lot…

Pour nous aider à comprendre qui sont les principaux acteurs, et quel est leurs poids respectifs sur ce marché, une infographie signée Parts Geek permet de mettre en lumière les revenus générés par seconde par ces constructeurs automobiles. Le panel est composé de 19 constructeurs. L’exercice fait par notre confrère américain est plutôt simple : le Groupe Volkswagen, premier de ce classement, ont annoncé 290 milliards de dollars de revenus pour l’année 2019, ce qui se traduit par 9 202 dollars par seconde.

Constructeurs automobiles revenus par seconde

Sans surprise, on observe que ce sont les géants Volkswagen et Toyota qui se détachent facilement du niveau de revenu des autres constructeurs automobiles de ce classement.

Du côté de Volkswagen, ce succès s’explique par l’important portfolio de marques dont dispose le groupe. On retrouve ainsi les constructeurs automobiles suivants : Audi, Bugatti, Seat, Cupra, Skoda, Porsche, Lamborghini, Bentley, Ducati, Scania et MAN et JETTA (Chine). Le marché européen représente 61% de ses revenus. A l’inverse, le Groupe Toyota ne dispose par d’un panel de marques aussi fourni, avec uniquement Toyota et Lexus représentant les deux principaux acteurs de l’automobile du groupe nippon. Le succès de leurs voitures s’explique par leur fait qu’elles sont très abordables et fiables, avec un continent américain responsable pour 30% de ses revenus. A titre de comparaison, la où le Groupe Volkswagen a vendu 11 millions de véhicules en 2019, le Groupe Toyota en a vendu 9 millions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.