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Clap de fin pour la Volkswagen Passat berline

Par François - 14 janvier 2022
Volkswagen Passat arrêtée

Volkswagen vient de mettre fin à la carrière de l’un de ses modèles les plus iconiques, la Passat. Après presque cinquante ans au catalogue de la marque, la berline prend sa retraite et ne sera donc plus disponible qu’à partir des stocks en fonction des différentes concessions.

On a beau dire ce qu’on veut, Volkswagen est très fort lorsqu’il s’agit de créer des icônes. La Passat est aux berlines ce que la Golf est aux compactes, elle fait partie du paysage automobile depuis pratiquement cinquante ans. Cette longévité exceptionnelle fait d’ailleurs d’elle l’une des berlines les plus anciennes d’Europe! Au cours de sa longue carrière, elle a vu passer bon nombres de technologies se succéder, faisant même parfois office de pionnière. C’est elle, par exemple, qui a été la première voiture de la marque a embarquer un moteur TDI, avant que ces blocs ne se généralisent à l’ensemble de la gamme. C’est également elle qui a inauguré la technologie hybride rechargeable GTE, même avant la reine Golf. Seulement voilà, la Passat semble avoir donné tout ce qu’elle pouvait, sous sa forme actuelle du moins… Volkswagen avait annoncé qu’elle ne serait pas arrêtée avant 2023, mais est finalement revenu sur sa décision.

Pourquoi la Passat est-elle arrêtée ?

Le phénomène SUV

Quelles sont les raisons de cette fin de carrière anticipée ? Il y en a plusieurs, à commencer par l’avènement des SUV. Ces derniers continuent de grappiller des parts de marché aux autres segments qui n’avaient pourtant rien demandé. C’est un fait, depuis quelques années, de plus en plus de clients habituellement adeptes de berlines commencent à se tourner vers les SUV. Et ce phénomène ne concerne plus uniquement les constructeurs généralistes, mais aussi les premiums. La Passat était pourtant l’un des seuls modèles du genre à bien s’en sortir, mais il faut croire que ça n’a pas suffit.

Dieselgate

Autre élément qui n’a pas fait de bien à la Passat, le fameux dieselgate. Bien que cette affaire commence à dater, elle reste ancrée dans les mémoires et continue d’impacter le marché automobile. D’autant qu’auparavant, une immense majorité des Passat étaient vendues en diesel. Les ventes ont donc naturellement diminué depuis, et n’ont jamais réussi à remonter suffisamment.

Concurrence intra-groupe

Mais la Passat a également été victime d’une hausse de la concurrence en interne. En effet, Volkswagen étant un énorme groupe, il est parfois difficile de laisser de la place à tous les modèles, malgré des positionnements différents. C’est sans doute la Skoda Octavia qui lui a fait le plus d’ombre, avec ses tarifs plus avantageux pour un niveau de prestation extrêmement proche. Sans oublier l’Arteon, grande berline plus musclée remplaçante de la Passat CC, qui a dû convaincre les clients plus riches qui voulaient au départ se tourner vers la Passat. En revanche, cela soulève une question : pourquoi le phénomène de concurrence interne ne touche-t-il jamais les SUV? D’autant qu’ils ne manquent pas dans le groupe Volkswagen…

Face au peu de recettes générées par la Passat, Volkswagen a préféré la mettre à la retraite pour mieux investir dans le développement de la gamme électrique ID. Cette dernière sera d’ailleurs bientôt enrichie d’une berline 100% électrique, pour remplacer la Passat. Deux noms circulent, sans qu’aucun d’eux n’ait été confirmé par la marque : ID Space Vizzion et Aero B.

La berline sort, mais la break reste

Précisons que Volkswagen n’a mis fin qu’à la carrière de la Passat berline. La version break reste au catalogue et disponible à la commande, et devrait le rester vraisemblablement jusqu’en 2023 comme annoncé initialement. Quoiqu’il en soit, le marché de la berline en Europe est de plus en plus clairsemé, avec l’arrêt récent de la Renault Talisman. Mais apparemment, Opel aurait tout de même prévu de reconduire l’Insignia pour une troisième génération, programmée pour 2024.

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