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Citroën dévoile la C5 X pour se relancer dans le haut de gamme

Par François - 12 avril 2021
Citroën C5 X

Citroën a présenté officiellement sa nouvelle C5 X aujourd’hui. A part l’appellation, l’auto n’a absolument rien à voir avec l’ancienne berline de la marque Française. Celle-ci est en fait un mix de genres, sorte d’hybride berline, break et SUV à la fois. On peut saluer l’originalité, mais le pari peut s’avérer extrêmement risqué pour une auto qui n’a pas le droit à l’erreur.

Cela fait déjà quelques années que Citroën donne dans l’originalité. La dernière C4 en est le parfait exemple, et il semblerait bien que ce soit elle qui ait défini une ligne directrice pour le style des prochains modèles de la marque. Cette C5 X profite de proportions inhabituelles, avec sa garde au sol réhaussée et ses 4,80 mètres de long. SUV, berline, break, elle est en réalité un mélange de tous ces genres. Le côté SUV est appuyé par les arches de roues en plastique brut, tout comme les parties basses de la carrosserie. La C5 X dispose d’un long capot, légèrement bombé, qui retombe sur la nouvelle calandre de la marque. La signature lumineuse en « Y », rappelant les fameux chevrons, est reprise à sa petite sœur, la C4. Elle adopte également une ligne de toit fuyante, avec une lunette arrière très inclinée qui surplombe un petit becquet. Vue de l’arrière, elle a malheureusement des faux airs de Pontiac Aztek, que les fans de Breaking Bad connaissent bien…

Citroën C5 X

L’intérieur est un peu moins original, Citroën a pris moins de risques. Très proche de celui de la C4, la planche de bord dispose d’un agencement très horizontal accentuant l’impression de largeur. La C5 X embarque un écran central tactile de 12 pouces avec un interface personnalisable, un peu comme ce qui se fait dans la nouvelle Peugeot 308. Derrière le volant, on retrouve un petit combiné d’instrumentation numérique, probablement en option. Le segment dans lequel évoluera ce modèle oblige à faire certaines concessions, et ça se ressent. Les matériaux utilisés dans l’habitacle ne sont pas très flatteurs, faisant baisser la qualité perçue. Quelques détails sont tout de même sympathiques, comme les surpiqures en forme de chevrons qui courent sur les portières.

Citroën C5 X

Comme toujours sur les grandes berlines Citroën, le confort est le fer de lance de son développement. Les passagers que la C5 X emmènera profiteront d’une ambiance sonore relaxante grâce aux vitres feuilletées, insonorisant l’habitacle. Les fameuses suspensions à butées hydrauliques progressives sont toujours de la partie, et deviennent même pilotées sur la version hybride. A l’arrière, l’espace aux jambes est impérial, en raison du grand empattement de l’auto, qui atteint 2,79 mètres. Pour parfaire le tout, la C5 X est équipée de sièges moelleux et matelassés, pour que le séant des passagers soit bien traité. En plus d’être confortable, l’auto est pratique. Son coffre propose un volume de chargement de 545 litres, mais cela monte à 1640 litres une fois la banquette arrière rabattue. L’accès au coffre est facilité par un seuil de chargement bas et large.

Citroën C5 X

Citroën met en profite pour gaver sa nouvelle voiture de la traditionnelle floppée d’assistances à la conduite en tous genres. Aide au maintien dans la voie, détecteur d’angles morts… La liste est longue, mais cette C5 X inaugure le Highway Driver Assist, un système qui combine le lane assist et le régulateur de vitesse adaptatif pour une conduite semi-autonome de niveau 2. Autre petite fonction sympathique, elle embarque un affichage tête haute qui projette les informations utiles sur le pare-brise, de manière à ce qu’elles soient incrustées sur la route.

Citroën C5 X

Citroën a présenté la C5 X dans sa version hybride rechargeable 225 chevaux, permettant de parcourir une cinquantaine de kilomètres en 100% électrique. Une autre version hybride devrait venir s’ajouter au catalogue par la suite, certainement la même que sur la dernière 308, développant 180 chevaux. La marque ne devrait pas proposer de diesel, mais les blocs essence PureTech de 130 et 180 chevaux viendront compléter l’offre. Les tarifs n’ont pas encore été communiqués, mais on sait déjà que la C5 X sera produite en Chine, marché primordial pour ce modèle. L’ouverture des carnets de commandes est prévue pour Septembre 2021, pour des livraisons à partir du début de l’année prochaine.

Cette C5 X est un modèle décisif pour l’avenir du Citroën. Son confort et son habitabilité sont de sérieux atouts, mais son style atypique et son mélange de genres peuvent être à double tranchant. On aime ou on aime pas, mais on aura un meilleur aperçu de son succès quelques semaines après le début de sa commercialisation.

Source : Citroën France

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