DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

C’est fait : une voiture a franchi les 500 km/h

Par Julien - 19 octobre 2020
SSC Tuatara 500 kmh

SSC Tuatara, un nom à coucher dehors, mais surtout la première automobile de série de l’histoire à franchir généreusement les 500 km/h.

Le 10 octobre est une date à marquer dans les calendriers automobiles. C’est la date à laquelle SSC, le petit constructeur américain qui vend autant de voitures que Louis Vuitton ne vend de hot-dogs, a franchi les 500 km/h dans une voiture homologuée et “conduisible” par n’importe quelle pékin moyen. La Tuatara a effectué un petit test sur le long “stretch” sur la State Route 160 du côté de Las Vegas, dans les deux sens. Premier run à 484 km/h, et seconde tentative à un monstrueux 532,93 km/h, ce qui fait une moyenne à un peu plus de 508 km/h. L’Amérique entre donc dans l’histoire en battant les Européens, malgré un bel essai de Bugatti avec la Chiron Super Sport 300+ à 490 km/h.

Pour arriver à ce résultat, il n’y a pas franchement de gros secrets : une aérodynamique favorable (en clair, peu d’appui, et absence de rétroviseurs) et des chevaux. Beaucoup de chevaux puisque la Tuatara a droit à un V8 5.9 biturbo à vilebrequin plat qui revendique 1750 ch lorsqu’il est nourri à l’éthanol, et 1350 ch lorsqu’il boit du sans-plomb américain de qualité misérable.

Le gros avantage, c’est qu’il est possible de se payer cet engin pour une fraction du prix d’une Chiron exclusive : 1,9 million de dollars pour la Tuatara la plus équipée. Le plus dur ne sera pas de l’acheter, mais de trouver un endroit où exploiter les performance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.