C’est cette semaine que devait se tenir le Consumer Electronics Show, plus connu sous l’abréviation CES 2021. Cet énorme salon de la technologie, qui se déroule tous les ans à Las Vegas, a dû revoir sa copie pour cette édition 2021 si particulière. En effet, en raison de la crise du Covid, le CES n’a pas rassemblé les habituelles foules de journalistes, puisque cette édition ne s’est effectuée que virtuellement, ce qui n’a pas empêché Panasonic de dévoiler un pare-brise high tech très prometteur, et que l’on pourrait bien retrouver sur certaines voitures d’ici peu de temps.
Si vous pensiez que cette nouvelle année marquerait le grand retour des salons à l’ancienne, eh bien vous voilà fixés… Le CES 2021 en est la preuve, les salons vont encore devoir s’adapter pendant quelques temps. Mais les différentes marques habituées de ces évènements ne se sont pas arrêtées de développer tout un tas de concepts pour autant. C’est notamment le cas de Panasonic, une marque bien plus connue pour ses télévisions que pour son implication dans l’industrie automobile. L’un n’empêche pas l’autre, et Panasonic semble plutôt bien maîtriser son sujet. La marque a en effet présenté un pare-brise pour le moins révolutionnaire, puisqu’il mélange réalité augmentée et affichage tête haute (HUD), le tout affiché en 4K s’il vous plaît.
Baptisé cockpit « SPYDR » par Panasonic, ce pare-brise a de sérieux arguments à faire valoir. Il utilise une technologie capable de coupler un affichage en 3D à une intelligence artificielle, qui ne devrait pas manquer d’apporter de nombreuses possibilités d’évolution par la suite. Mais ce n’est pas tout, Panasonic a poussé le concept encore plus loin. Le pare-brise intègre également un système d’eye tracking afin de suivre constamment le regard du conducteur, et ainsi afficher les infos utiles dans son champ de vision. Une fois tous ces différents éléments combinés, le système est capable d’afficher simultanément la navigation en réalité augmentée, mais aussi de mettre en évidence des dangers, des zones à risque, ou encore de reconnaître les panneaux de signalisation.
Certains diront que trop d’informations projetées en même temps nuisent à la concentration, ou bien encore que le champ de vision doit être passablement surchargé. Détrompez-vous. Panasonic a intelligemment fait en sorte de bien répartir les données affichées sur le pare-brise. La visibilité n’est donc pas impactée, et le conducteur n’a plus besoin de regarder ailleurs que devant lui.
Panasonic n’en est pas à son coup d’essai. Ce cockpit « SPYDR » est en fait une évolution du même concept présenté il y a tout juste un an, au CES de Las Vegas. Par ailleurs, ce système met en lumière le fait que les HUD, qui se sont généralisés sans avoir progressé énormément, disposent encore d’une belle marge d’optimisation, mais aussi qu’ils peuvent avoir bien plus d’usages que le simple affichage de la vitesse. Ce pare-brise pourrait même arriver sur certaines voitures haut de gamme (Audi A8, Mercedes Classe S…), avant de se démocratiser sur des modèles plus accessibles.