Cela faisait un petit moment que l’on n’avait pas eu de nouvelles de Caterham, et pourtant le petit artisan Anglais prouve qu’il est toujours bien présent en dévoilant une nouvelle version de la Seven. Cette Caterham 170 devient d’emblée la voiture la plus légère de l’histoire de la marque, et sera vendue chez nous. Que demande le peuple ?
La fameuse devise « Light is right » occupe une place importante dans la conception des voitures de pas mal de marques comme Alpine ou encore Lotus. Mais s’il y en a bien une qui pousse le vice à fond, c’est bien Caterham. Principalement connu pour les nombreuses variantes de sa Seven, elle-même inspirée de la Lotus du même nom, le constructeur ne cesse d’imposer des cures d’amincissement à ses jouets. La dernière création en date est donc cette 170, qui affiche un poids record de 440 kg à vide.
Avec un poids aussi contenu, inutile d’avoir recours à un moteur énorme. C’est pourquoi Caterham a équipé cette 170 d’un petit trois cylindres de seulement 660 cm3, épaulé par un turbo. Il développe la modeste, mais largement suffisante puissance de 84 chevaux, transmis aux seules roues arrière. Le couple est quant à lui de 116 Nm. On vous voit sourire vous là-bas, et pourtant il n’y a vraiment pas de quoi. Caterham annonce un 0 à 100 km/h effectué en seulement 6,9 secondes. La magie du downsizing…
Le plus impressionnant arrive. Dans sa version S, la 170 pèse 490 kg, mais la 170R n’en fait que 440 ! Divisez le poids par la puissance, et vous arriverez à un rapport de 5,24 kg/cheval. Pour recontextualiser tout ça, sachez que c’est le même rapport que la Porsche Taycan qui développe la bagatelle de 408 chevaux ! C’est tout simplement la voiture la plus légère jamais produite par Caterham, et certainement la plus performante sur piste.
Une fois n’est pas coutume, on a plein de bonnes nouvelles à vous annoncer. Alors servez vous une bonne coupe de Champagne, on va fêter ça ! Par où commencer… Premièrement, commençons par dire que cette Caterham 170 sera bien vendue en France. Poursuivons avec sa fiscalité avantageuse, puisqu’elle ne rejette que 109 g/km de CO2 selon le cycle d’homologation WLTP, ce qui lui permet d’être totalement exemptée de malus écologique. Pour terminer, abordons les tarifs. Caterham a déjà communiqué les prix de la 170, qui sera donc disponible à partir de 29 495€ hors taxe pour la version S. Il faudra compter un peu plus pour la plus radicale 170R, mais elle ne devrait pas exploser le budget pour autant.