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Bride électronique : ce que les constructeurs ne vous disent pas !

Par François - 22 décembre 2017
Bride électronique des constructeurs

La bride électronique, vaste sujet assujetti à débat…

Avant de commencer, éclaircissons quelques points. Cet article n’a pas vocation à débattre de l’utiliter ou non de cette pratique, de sa légalité, ou même de la raison pour laquelle les constructeurs apposent une bride électronique visant à limiter la puissance dégagée. L’objectif est de vous informer d’une réalité, alors rangez vos AK47 ! Notez également que la liste des 20 véhicules présentés plus bas dans l’article n’est pas exhaustive, puisque beaucoup d’autres véhicules sur le marché automobile sont concernés.

Bride électronique : Légende urbaine ou réalité banalisée ? 

C’est vrai. Aujourd’hui, vous pouvez vous rendre en centre spécialisé (Br-Performance par exemple) et pour environ 500 euros, en ressortir jusqu’à +50 ch et +100 Nm, « sans de conséquences sur le bon fonctionnement mécanique de votre véhicule ». Alors attention… nous parlons ici de la désactivation de la bride constructeur permettant à certains moteurs d’atteindre la puissance pour laquelle ils ont été conçus, et non pas de reprogrammation visant à augmenter la puissance et le couple au delà des capacités de votre moteur !

Les constructeurs dans tout ça ? Avec de plus en plus de nouvelles réglementations en tout genre, la bride électronique est devenu aujourd’hui leur meilleure réponse pour s’assurer d’être profitable. En effet, pourquoi développer trois moteurs différents lorsque vous pouvez en développer un seul et le brider de trois façons différentes ?

Ce que l’Etat peut faire ? Enfaîte, il ne peut que vous sanctionner en cas d’accident, mais rien faire pour rendre cette pratique « illégale ». En effet, le gouvernement français est un peu coincé car il ne peut rien faire sans l’aval de la commission européenne.

Qu’est ce qu’on risque ? Aujourd’hui, si vous avez un véhicule débridé, sans même parler de reprogrammation, vous risquez des sanctions pénales et qui engage directement votre responsabilité civile. De plus, si vous cartonnez, c’est jusqu’à 5 ans de prison et pas loin de 75.000 euros d’amende. Inutile de rappeler de la nullité du contrat d’assurance…

Mais est-ce que annoncer des vitesses max à 300+ km/h a-t-il un vraiment un sens aujourd’hui ? Ne devons-nous plutôt pas responsabiliser les automobilistes sur la route ? Votre avis nous intéresse.

Audi A1 1.6 TDI

Bride électronique des constructeurs

  • Puissance de base : 90 ch
  • Sans bride électronique : 105 ch
  • Reprog’ raisonnable : 130 ch

Mercedes A160 1.6T

Bride électronique des constructeurs

  • Puissance de base : 102 ch
  • Sans bride électronique : 156 ch
  • Reprog’ raisonnable : 180 ch

BMW 114i 1.6T

Bride électronique des constructeurs

  • Puissance de base : 102 ch
  • Sans bride électronique : 170 ch
  • Reprog’ raisonnable : 210 ch

Fiat 595 Abarth 1.4T

Bride électronique des constructeurs

  • Puissance de base : 165 ch
  • Sans bride électronique : 180 ch
  • Reprog’ raisonnable : 200 ch

Ford Kuga 1.5T Ecoboost

Bride électronique des constructeurs

  • Puissance de base : 150 ch
  • Sans bride électronique : 182 ch
  • Reprog’ raisonnable : 195 ch

BMW Serie 1 F2x 116i 1.5T

Bride électronique des constructeurs

  • Puissance de base : 109 ch
  • Sans bride électronique : 136 ch
  • Reprog’ raisonnable : 180 ch

Renault Clio 4 1.5 DCI

Bride électronique des constructeurs

  • Puissance de base : 75 ch
  • Sans bride électronique : 90 ch
  • Reprog’ raisonnable : 120 ch

Fiat 124 Spyder 1.4 T-Jet

Bride électronique des constructeurs

  • Puissance de base : 140 ch
  • Sans bride électronique : 170 ch
  • Reprog’ raisonnable : 195 ch

BMW Serie 1 E82 125i

Bride électronique des constructeurs

  • Puissance de base : 218 ch
  • Sans bride électronique : 265 ch
  • Reprog’ raisonnable : 280 ch

BMW X1 E84 16D

Bride électronique des constructeurs

  • Puissance de base : 116 ch
  • Sans bride électronique : 143 ch
  • Reprog’ raisonnable : 190 ch

Opel Astra J 1.7 CDTI

Bride électronique des constructeurs

  • Puissance de base : 110 ch
  • Sans bride électronique : 130 ch
  • Reprog’ raisonnable : 170 ch

VW Polo 6R 1.6 TDI

Bride électronique des constructeurs

  • Puissance de base : 90 ch
  • Sans bride électronique : 105 ch
  • Reprog’ raisonnable : 140 ch

Audi A1 1.2 TFSI

Bride électronique des constructeurs

  • Puissance de base : 86 ch
  • Sans bride électronique : 105 ch
  • Reprog’ raisonnable : 130 ch

DS DS3 1.2 Puretech

Bride électronique des constructeurs

  • Puissance de base : 110 ch
  • Sans bride électronique : 130 ch
  • Reprog’ raisonnable : 145 ch

Mini Cooper D R56 2.0D

Bride électronique des constructeurs

  • Puissance de base : 112 ch
  • Sans bride électronique : 143 ch
  • Reprog’ raisonnable : 180 ch

VW Golf 7 1.2 TSI

Bride électronique des constructeurs

  • Puissance de base : 86 ch
  • Sans bride électronique : 105 ch
  • Reprog’ raisonnable : 130 ch

Peugeot 308 1.2 PureTech

Bride électronique des constructeurs

  • Puissance de base : 110 ch
  • Sans bride électronique : 130 ch
  • Reprog’ raisonnable : 145 ch

Mercedes A200 CDI

Bride électronique des constructeurs

  • Puissance de base : 136 ch
  • Sans bride électronique : 177 ch
  • Reprog’ raisonnable : 210 ch

Opel Insignia 2.0 CDTI

Bride électronique des constructeurs

  • Puissance de base : 130 ch
  • Sans bride électronique : 160 ch
  • Reprog’ raisonnable : 190 ch

8 Commentaires

  1. Charmel dit :

    La question pour moi n est pas de roulé comme un dingue. Mais quand tu de la route de petite montagne le manque de puissance peut être un véritable problème! Pas assez de reprise et sur petite neige je te raconte pas … donc ci ça peut aider un peut ?

    1. Jean Claude COLIN dit :

      sur la neige la puissance ne sert a rien le doigté le savoir faire fait tout chauffeur a l’armée station hertzienne du mont Ventoux 85/12 en 4L en HY je passait ou les autres ne passaient pas juste 2 chaines a l’avant mais la chaine lorsque vous avez 20 cm de fraiche ca aide mais ca fait pas tout. ensuite si vous avez aujourd’hui 4 vrai pneus Neige de Michelin j’ia essayé les autres mieux vaux avoir des pneus neuf été car inutiles sur la neige enfin bref et si vous avez une Audi Quattro la motricité qui n’a rien a voir avec la puissance sur un démarrage en cote sur verglas neigeux et donc une qualité du chauffeur et une qualité des pneus et de la voiture et avoir 500 CV ne servent strictement a rien.
      Débrider le moteur oui pourquoi pas j’ai toujours eu des voitures puissantes mais dire ca aide a mieux conduire ? ou ca ? ca permet de doubler dans uen courte distance sur nationale ok je suis d’accord sans la puissance tu ne doubles pas car tu auras pas le temps de te rabattre mais seulement ca après les CV servent pas a grand chose pour rouler comme 90% des gents a 90 kmh max sur nationale ou 130kmh max sur autoroute.

  2. Ludovic Peron dit :

    J’ai pour ma part brider la vitesse de mon véhicule à 140Km/h car il est très puissant et on ne se rend pas compte forcément de la vitesse à laquelle on roule surtout sur autoroute. A bon entendeur

    1. Pierre dit :

      A bon entendeur 🙂 🙂 🙂 🙂

  3. Filipe dit :

    Cher François,
    Des voitures annoncées à plus de 300 km/h permettent de démocratiser la technologie automobile qui va avec, par exemple : étriers de freins multipistons, systèmes ABS, carbone céramique etc … ma réponse est clairement OUI ça a du sens !
    Les enclumes électriques qui seront le paysage automobile de demain peuvent dire aux merci à ces bolides scandaleux …

    Pour répondre à ta deuxième question, pourquoi un automobiliste Français est, en généralisant, plus responsable qu’un automobiliste Indien ?
    Pourquoi un automobiliste Espagnol est-il plus responsable, en généralisant, qu’un automobiliste Français ?
    salutations GTIssimes

  4. Marie-Claire Herrmann dit :

    Je viens d’acheter une Opel Corsa Sélective 1.4 90CH de janvier 2019 avec 24300 km dans un garage du groupe Andreani. J’ai un problème avec la marche arrière pour sortir de mon garage qui a une pente assez prononcé. Je ne peux pas rentré en arrière. On m’a dis que c’est l’embrayage. Le mécanicien m’a changé l’embrayage mais le problème n’est pas résolu. Il m’a dit que le moteur des nouvelles voitures sont construites comme cela. Comme Opel travail avec Peugeot je comprend.

  5. Evrard dit :

    Bonjour, je possède une peugeot 508 gt line s de 2016
    2 litres hdi 136 CV et 320 nm et 42 000 km, pouvez vous me dire non bridé et avec une programmation resonable à combien on arrive, et si il y a du risque pour le moteur embrayage et pieces sur les à-côtés en roulant resonablement, merci d avance

  6. Bonjour j’ ai une skoda rapid spaceblack de 2014 d’origine son 1.6 tdi 90 cv et 200 nm débride modifier au maxi 224 cv et 540 nm j’ai fait 178 000 km et jamais u de problème
    bien sur je respecte le temps de chauffe pas dépasser 2 500 tour régime moteur jusque la température d’huile est atteinte 80°
    voilà pour ma part toute mes voiture son modifier par des professionels

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