DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Bougie d’allumage : comment ça marche ?

Par François - 27 octobre 2021
Bougies d'allumage NGK

Les bougies d’allumage sont spécifiques aux véhicules essence. Sur des voitures diesel, on parle plutôt de bougies de préchauffage, à ne pas confondre.

La bougie d’allumage est la pièce maitresse du système d’allumage d’un moteur à essence. Elle se trouve au cœur de chaque cylindre et délivre l’étincelle qui déclenche la combustion du mélange air-essence. Plus précisément, elle se compose d’une partie supérieure, connectée par le fil haute-tension à la bobine. L’autre partie, ou « culot », se visse dans la culasse et comporte l’électrode qui génère l’étincelle. Plus la qualité de l’étincelle fournie par la bougie est importante, plus la force de la combustion moteur (la puissance) est optimale.

Mais attention, si vos bougies d’allumage sont défectueuses, alors vous vous exposés à des dysfonctionnements au niveau du moteur.

Quelle est la durée de vie d’une bougie d’allumage ?

Les bougies d’allumage de votre voiture ont une durée de vie assez variable en fonction de l’entretien, de la marque et de l’utilisation que vous faites de votre véhicule. En moyenne, il la durée de vie est comprise entre 60 000 et 80 000 km, mais il faudra tout de même vérifier vos bougies d’allumage tous les 50 000 kilomètres au cas où. Le fait de vérifier ou de faire contrôler régulièrement ces dernières vous permettra d’augmenter leur durée de vie.

Certains symptômes ne trompent pas et indiquent clairement que vos bougies d’allumage sont mortes :

  • Perte de puissance
  • Surconsommation de carburant
  • Pollution accrue

Si vous êtes un peu bricoleur ou mécanicien à vos heures perdues, et que vous savez comment accéder à vos bougies d’allumage, leur aspect physique peut aussi vous donner une indication sur leur état :

  • Si l’électrode de la bougie est usée, son changement doit être imminent
  • Si l’électrode est brûlée, son changement est à effectuer au plus vite car cela signifie qu’elle est morte
  • Si vous observez des dépôts huileux, son changement est à effectuer au plus vite (par un modèle plus chaud)
  • Si vous observez des dépôts noirs (secs), le filtre à air qui est défectueux

Quelles bougies d’allumage choisir ?

Pour choisir vos bougies d’allumage, le plus simple est de regarder la référence de celles qui sont déjà posées sur votre véhicule. Vous trouverez cette référence sur le culot des bougies. Plusieurs marques existent : NGK, Denso, Bosch, Oregon, etc. Toutes ont des spécificités différentes. Par exemple, la technologie des bougies d’allumage NGK est la suivante : les bougies possèdent une électrode centrale qui améliore la conductivité électrique et la dissipation thermique, empêche la surchauffe, augmente la puissance de l’étincelle, et réduit la consommation.

Si vous remplacez vous-même vos bougies d’allumage, attention. Prenez le soin de prendre les mesures de vos bougies avant de les changer. Contrôlez le diamètre, la longueur et l’indice thermique de vos bougies pour éviter toute mauvaise surprise au moment de monter les nouvelles bougies d’allumage. Une clé dynamométrique sera un plus pour serrer ces dernières et ainsi éviter de les briser en serrant trop fort.

Quel est le prix pour changer des bougies d’allumage ?

En moyenne, vous devrez compter à minima 40 € pour changer vos bougies d’allumage, pièces et main d’œuvre comprises. Ce prix peut bien sûr varier selon le modèle de votre voiture ou le type de moteur essence (plusieurs cylindres). Prévoyez ainsi entre 40 et 100 € environ. Pour faire changer vos bougies d’allumage au meilleur prix, n’hésitez pas à passer dans plusieurs concession, ou de vous rendre sur des spécialistes de la pièce auto en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.