DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Boîte de vitesses automatique (convertisseur)

Boîte de vitesses automatique (convertisseur)

Boîte de vitesses automatique (convertisseur)

Définition

Les moteurs dont la boîte de vitesses automatique est composée d’un convertisseur permettent de remplacer le bon vieux embrayage mécanique. Cela permet la gestion de plus grosses puissances et des changements de rapports sans rupture de couple, un entretien facile, encore une une durée de vie mécanique plus élevée. Fun fact, aux Etats-unis, presque toutes les voitures en sont équipées.

Toutefois, il n’est pas sans défauts. Énergivore, il a des conséquences sur la consommation et les performances. Il peut également donner l’impression d’un moteur qui “tourne dans le vide” à cause de passages de vitesses plus lents. Enfin, dans la plupart des cas, une boîte de vitesses automatique à convertisseur se traduira par un frein moteur plus faible.

Fonctionnement

La boîte de vitesses à convertisseur de couple hydraulique remplace l’embrayage à disques qu’on retrouve sur toutes les boîtes manuelles. Cette dernière repose sur des couples d’engrenages (principalement épicycloïdaux) qui opèrent hydrauliquement et électroniquement aux passages des vitesses automatiquement. Ainsi, grâce à des capteurs, les rapports sont choisis en fonction de la vitesse de sortie de la boîte, l’état de charge et le régime moteur, ou encore les positions du sélecteur de programme (normal, sport, neige, etc.).

Liens connexes utiles :

Retour au sommaire du lexique Downshift