DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

BMW va proposer une option pour ne plus vous faire flasher par un radar

Par Maxime - 13 novembre 2020
Radars BMW

Dans une époque où chaque constructeur ne cesse de truffer tous ces modèles d’assistances à la conduite en tout genre, dans une époque où chaque marque bride les vitesses de pointe de ses voitures et le plaisir de conduite de ses acheteurs, BMW fait tout le contraire ! Le constructeur Allemand est sur le point de commercialiser une option fort intéressante, qui ravira ceux qui ont le pied lourd.

BMW est en passe de devenir la marque fétiche de tous ceux qui n’ont pas pour habitude de conduire avec un œuf sous le pied. Alors qu’Audi, Volkswagen, Volvo et plein d’autres s’efforcent de rendre leurs voitures les plus aseptisées possible, BMW va à contre-courant en chouchoutant sa clientèle qui, comme le sait fort bien la marque, à tendance à se faire plaisir sur les routes, quitte à perdre quelques points au passage. Les clients de la marque seront donc ravis d’apprendre que BMW va proposer une option qui pourrait bien sauver les points de leur permis de conduire.

Certains d’entre vous sont certainement sceptiques, et cela peut se comprendre. D’autant qu’une ribambelle d’applications anti-radars existent déjà à l’heure actuelle. Et c’est précisément là que vous vous trompez. Comme vous le savez, Waze, Coyote et compagnie sont basés sur des systèmes communautaires, c’est-à-dire que si la première personne à passer devant un radar ne prend pas la peine de le signaler, la personne suivante aura une bien belle surprise en passant devant à 150 km/h. Vous l’aurez compris, même si ces applications permettent tout de même d’éviter de se faire flasher neuf fois sur dix, elles ne sont pas infaillibles pour autant.

Le système proposé par BMW, quant à lui, sera relié aux capteurs et caméras de la voiture, et avertira le conducteur dès lors que le laser d’un radar pointera sa BMW. Une fois prévenu, le conducteur pourra alors adapter sa vitesse, et ainsi préserver ses points ainsi que ses précieux Euros. D’après Automotive News, le système s’appuierait également sur le réseau national des radars, aussi bien fixes que mobiles, afin de connaître leurs emplacements et ainsi anticiper l’alerte.

Ce système a été développé en collaboration avec la société Here Technologies, désormais détenue par Audi, BMW et Mercedes. BMW prévoit de le déployer en option sur chaque modèle équipé de l’iDrive 7 et du Live Professional Cockpit, et ce à partir de l’année prochaine. Du côté des tarifs, le constructeur Bavarois ne fera pas payer les trois premiers mois, et rendrait l’option payante pour les mois suivants. Le montant exact, en revanche, reste inconnu.

Ne vous réjouissez pas trop rapidement cependant, car il est peu probable que ce système soit autorisé dans notre beau pays. Waze et consorts étant déjà dans le collimateur du gouvernement, il y a bien peu de chances que celui-ci passe à travers les mailles du filet… Cela dit, on peut quand même saluer l’initiative de BMW, qui sait prendre soin de ses clients.

Source : Automotive News

1 Commentaire

  1. Avatar Objectif Lune dit :

    Hello ! Je ne grignotte jamais en conduisant, donc je ne crains pas les amandes 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.