DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

BMW Série 1 128ti : nouveau moteur essence pour concurrencer la Golf GTI

Par François - 17 septembre 2020
BMW Série 1 128ti

La dernière BMW Série 1 est une révolution en soi car elle a vu ce modèle opter pour une transmission de type traction pour la première fois de son histoire, sacrifiant son ADN de marque pour plus d’habitabilité à l’intérieur et du confort. Un juste milieu semble avoir été trouvé avec l’arrivée d’une version essence 128ti développant 265 ch, offrant ainsi un bon compromis confort/comportement, et se plaçant entre la petite 3 cylindres 118i (140 ch) et l’exubérante M135i xDrive (306 ch).

Ce n’est pas un scoop, cette évolution de propulsion à traction est loin d’avoir fait l’unanimité. Certains ont pourtant réussi à faire le deuil de ce type de transmission, mais rien d’excitant ne figurait jusque là dans la gamme essence de la Série 1. Certes, la M135i xDrive de 306 ch trône en maître chez les essences, mais tout le monde ne peut pas s’offrir une modèle à 54 650 € (avant malus).

BMW Série 1 128ti

Le juste milieu ?

Pour ceux qui souhaite un compromis entre le confort des petits moulins de la Série 1 et les performances de la M135i pourront bientôt opter pour la 128ti. Une belle résurrection pour la griffe “ti”, qui avait disparu depuis la Série 3 Compact E46.

BMW vient de partager quelques photos officielles ainsi que des informations sur un prototype quasi-finalisé. On ne connaît pas encore toute sa fiche technique, mais suffisamment pour vous en parler. La Série 1 128ti sera dotée du même 4-cylindres 2.0 turbo que la M135i, mais dégonflé à 265 ch, et dont la puissance sera uniquement transmise aux roues avant. Autant vous dire que certains fonceront directement chez leur reprogrammateur auto local…

Pas de confirmation sur le couple qui devrait néanmoins rester assez proche des 450 Nm, ou sous la barre des 400 Nm pour la différencier, de la M135i. Une boîte de vitesses automatique à 8 rapports sera proposée de série, ainsi qu’un différentiel Torsen. La 128ti affichera aussi 80 kg de moins sur la balance par rapport à la M135 selon BMW.

128ti

BMW  annonce une commercialisation à partir du mois de novembre. Cette nouvelle Série 1 128ti viendra faire de l’ombre aux Volkswagen Golf (8) GTi, Cupra Leon ou encore Ford Focus ST. Pas d’indication sur son prix de vente, mais la logique voudrait que celui-ci avoisine les 45 000 € si BMW souhaite rester compétitif face à ses concurrentes directes.

Galerie photo : BMW Série 1 128ti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.