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BMW dévoile la Série 2 Coupé, la bonne surprise

Par François - 12 juillet 2021
BMW Série 2 Coupé

BMW crée la surprise en dévoilant des images de sa nouvelle Série 2 Coupé, alors que personne ne s’y attendait. Et on parle ici d’une bonne surprise, puisque le petit coupé muscle encore davantage son jeu, et conserve son architecture de propulsion, contrairement aux « petits » modèles du catalogue BMW.

Celle-là, personne ne l’avait vu venir. D’habitude, les présentations de nouveaux modèles sont précédées de nombreux teasers, de vidéos d’annonce dans lesquelles les voitures se dévoilent à peine. Mais cette fois, BMW prend tout le monde de court, et a carrément balancé des images de sa toute nouvelle Série 2 Coupé. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la marque a osé de nouvelles choses, tant au niveau du design qu’au niveau de l’équipement et des performances. Pour le tour du propriétaire, vous êtes au bon endroit.

BMW Série 2 Coupé

Cette nouvelle Série 2 Coupé joue la carte de la nouveauté, à tel point qu’elle en est méconnaissable. Hormis la silhouette générale de l’auto, elle n’a plus rien à voir avec celle qu’elle remplace. La voiture s’allonge de 10,5 centimètres pour ainsi atteindre 4,54 mètres de longueur, et s’élargit de 6 centimètres. La Série 2 Coupé gagne ainsi en prestance, et muscle son jeu. Le look profite également à cette impression, puisque le style est totalement inédit ! Vous faisiez partie du clan des anti-haricots géants ? Pas de panique, BMW a opté pour une calandre de taille très raisonnable, avec un effet 3D. Les phares, plus petits, sont un peu plus excentrés. L’arrière est plus anguleux que sur l’ancienne génération, et prend parfois de faux-airs de Supra selon la configuration.  Autre changement majeur, c’en est finit des optiques en « L », présents sur quasiment tous les modèles de la marque depuis des décennies. Les feux sont désormais rectangulaires, et surtout d’un seul tenant.

Vous en aviez assez de voir les mêmes habitacles dans les Série 1 et 2 ? Eh bien rassurez-vous, c’est terminé ! La Série 2 Coupé aura désormais droit à la planche de bord de la Série 4, pourtant positionnée bien plus haut dans la gamme. La qualité perçue fait donc logiquement un bond en avant, surtout dans un petit coupé de ce segment. Les acheteurs ne seront pas dépaysés pour autant, car la présentation reste dans la tradition BMW. On a un écran dédié à l’instrumentation numérique, et un deuxième servant à l’infodivertissement. L’ensemble est très bien fini et très épuré, même si (miracle) la climatisation garde des commandes physiques situées sous les aérateurs centraux. D’autre part, la dotation de base comprend les sièges sport.

BMW Série 2 Coupé

Côté technique, il y a bien deux ou trois choses à dire. Le châssis de la nouvelle Série 2 Coupé est dérivé de celui de la Série 4. Disons que la base est saine, pour commencer. Lors du lancement, trois motorisations seront proposées, parmi lesquelles deux essence et… un diesel ! Oui ma petite dame, vous avez bien lu. On aura donc le choix entre un 4 cylindres essence de 184 chevaux, faisant office d’entrée de gamme, et une version 220d de 190 chevaux. Toutes deux sont des propulsions. Mais la plus intéressante, en attendant mieux, est sans conteste la M240i, avec son Line-Six 3 litres de 374 chevaux. Cette dernière ne sera par ailleurs disponible qu’en version xDrive, proposant des performances de haut vol. Les 500 Nm de couple lui permettent de passer de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes. Notez que cette grosse version est équipée de série de suspensions spécifiques, et d’un système de freinage revu. Enfin, précisons que toutes les trois sont équipées d’une boite automatique à 8 rapports.

BMW Série 2 Coupé

L’offre de motorisations devrait s’élargir avec le temps, et on sait d’ores et déjà qu’une version M2 est en préparation, et qu’elle devrait pointer le bout de ses haricots l’année prochaine. Peut-être cette nouvelle génération cèdera-t-elle aux sirènes de l’hybridation… Pour l’heure, BMW a ouvert les carnets de commandes pour cette Série 2 Coupé, qui est donc disponible à partir de 41 800€ sans option. Comptez tout de même presque 60 000€ (59 900€) pour la M240i, hors malus bien entendu.

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