DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Bientôt des chargeurs à induction pour voiture en Norvège

Par François - 25 mars 2019
Vers la recharge par induction à Oslo pour toutes les taxis ?

A Oslo, en Norvège, la capitale devrait être la première métropole mondiale à mettre en place des zones de recharge par induction (sans fil) pour tous les taxis électriques de la ville.

Fortum, une entreprise finlandaise experte en solutions énergétiques alternatives et écologiques, a été chargée de repenser certaines infrastructures de la ville d’Oslo. L’idée est ainsi de proposer une solution de recharge électrique sans fil (par induction) à tous ses taxis propres de la ville.

Objectif “Zero Emission”

En implantant un telle infrastructure, le gouvernement espère augmenter le nombre de VTC électriques dans Oslo. Il y a un double objectif à ce projet. Le premier consiste à libérer les bornes de recharge pour les automobilistes possédant un véhicule électrique. Le second vise à convaincre certains VTC de passer à l’électrique grâce à la facilité de recharge et au gain de temps. En effet, ces chauffeurs pourraient voir leurs batteries se recharger pendant qu’ils attendent leurs clients, contrairement aux VTC dotés d’un moteur thermique qui perdent du temps à “faire une pause” à la station service afin de faire le plein de leur véhicule.

“D’ici 2023, tous nos taxis seront électriques”

“Le futur est électrique, et il est déjà là. La recharge sans fil par induction peut vraiment être un atout pour tous nos chauffeurs […] D’ici 2023, tous nos taxis seront électriques. Oslo est fier de cette avancée et de son partenariat avec des experts en eco-mobilité” déclare Sture Portvik, un officiel de la Mairie d’Oslo.

Un argument en plus

Globalement, cette initiative n’est pas révolutionnaire, puisque cette technologie existe et est déjà utilisée pour le rechargement de nos mobiles. Toutefois, il est très intéressant de la voir débarquer plus concrètement dans le monde automobile. Si on se projette plus largement, avoir la possibilité de se garer (en ville ou en grande surface) et de rouler (route ou autoroute) grâce à la technologie de l’induction faciliterait grandement la transition énergétique pour tout le monde.

Source : Reuters

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.