DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Audi TT : le coupé sportif pourrait bientôt disparaître de la gamme

Par François - 11 mars 2019
Nouvelle Audi TT RS restylée (2019)

Bien que l’Audi TT soit fortement appréciée par la planète auto, et peu importe sa génération, la vague croissante des crossovers et SUV devrait conduire à la noyade du coupé sportif, et ce à court/moyen terme.

Lorsque vous vous rendez sur le catalogue en ligne Audi, le constat est simple : Q2, Q3, Q5, Q7, Q8. La part des crossovers et SUV dans la gamme ne fait que grandir, et cela depuis les débuts de l’Audi Q7 en 2005 ou le Q5 en 2008. Cette tendance continue même d’évoluer avec l’arrivée du Q4 et peut-être même d’un Q9. Mais pour l’Audi TT, l’avenir n’est pas si clair, et pourrait même disparaître, au profit d’un modèle alternatif…

Le Président d’Audi plutôt explicite

Dans une interview donnée à nos confrères anglais de Autocar, le CEO de la firme allemande d’Ingolstadt, Bram Schot, a lâché une bombe lorsqu’il lui a été demandé si une troisième génération d’Audi TT verrait le jour :

“Je pense qu’il aura toujours une place pour un modèle iconique dans notre gamme, mais je doute qu’il s’agira de l’Audi TT. Nous avons un modèle qui pourrait la remplacer mais pas directement”.

Quoiqu’il en soit, pas de panique, pas tout de suite du moins. Avec la dernière version restylée (2019) de l’Audi TT et de l’Audi TTRS, elle restera au catalogue Audi jusqu’en 2022. toutefois, bien qu’on dise souvent qu’il faut des berlines et des SUV dans une gamme pour financer des modèles moins rentables mais plus sportifs, qu’en sera t-il du futur de l’Audi TT ? Et de quel modèle de remplacement Bram Schot parle dans son interview ?

Économiser pour financer la transition électrique

La principale raison que donne Audi pour cette potentielle tragédie est directement liée à sa transition électrique. Le constructeur allemand a besoin de modèles développés sur les mêmes types de plateforme (ce ne qui est pas le cas de l’Audi TT) pour limiter ses coûts et ainsi avoir les ressources nécessaires pour financer sa future gamme électrique.

Ainsi, bien que l’Audi TT soit appréciée, il faut tout de même reconnaître qu’elle n’est un bestseller pour autant, du moins pas suffisamment pour ne pas questionner son existence dans la gamme Audi. Au regard de son ratio ventes / investissements, le coupé sportif est loin d’avoir les performances des SUV.

Source: Autocar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.