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Audi prépare son retour aux 24 Heures du Mans

Par François - 4 mai 2021
Audi 24h du mans

Quelques mois après nous avoir fait saliver en nous annonçant son grand retour au Mans, Audi met en ligne un aperçu du prototype qu’elle engagera. En plus de nous faire patienter, c’est aussi un bon moyen de montrer l’avancée du projet et de réaffirmer l’ambition de la marque en course.

Audi avait annoncé son grand retour au Dakar en 2022, mais aussi en endurance. Ça tombe bien, c’est de cela que nous allons parler aujourd’hui. La marque aux anneaux a marqué de son emprunte l’histoire de l’endurance, et plus particulièrement la plus célèbre course de cette discipline : les 24 Heures du Mans. Audi s’était retirée au début des années 2010 après avoir gagné plusieurs fois avec des moteurs TDI, donc diesel. Vous le savez, l’engouement pour cette motorisation est vite retombé au cours de la dernière décennie, et Audi ne pouvait donc pas revenir avec une voiture tournant au gazoil.

Les règles du championnat d’endurance ont énormément évolué ces derniers temps, rebattant les cartes. Désormais, deux catégories reines se livreront à un duel au sommet, en plus des autres divisions inférieures. La première, baptisée LMH (Le Mans Hypercar) laissera plus de liberté aux constructeurs qui pourront, s’ils le souhaitent, partir d’un châssis de série. Ils n’auront pas d’obligation en matière d’hybridation. Cette catégorie, qui regroupera entre autres Aston Martin, Peugeot et Toyota, présente l’inconvénient d’être assez coûteuse. De l’autre côté on retrouve les LMDh (Le Mans Daytona hybrid), catégorie dans laquelle on retrouvera notamment Audi, et qui sera plus encadrée. Les constructeurs devront choisir parmi des châssis sélectionnés au préalable (Ligier, Oreca…), mais la division est plus économique.

Audi a publié un aperçu du prototype qui sera aligné sur la grille de départ de l’édition 2023 des 24 Heures du Mans. La marque précise qu’il s’agit d’un prototype hybride essence, développé conjointement avec Porsche. L’image montre une voiture dotée d’un énorme aileron ainsi que d’une grande épine dorsale. L’aérodynamique semble poussée à son maximum, il ne reste qu’à savoir les détails techniques du groupe motopropulseur.

Avec ce prototype, Audi espère tout simplement la victoire au général au Mans en 2023. Ambitieux, mais pas irréalisable compte tenu du passé et de l’expérience de la marque en compétition automobile. Avant le Mans, il fera ses premiers tours de roue aux Etats-Unis, aux 24 Heures de Daytona, en début d’année 2023.

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