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Audi dévoile le Q4 e-tron (SUV), premier challenger de la Tesla Model Y

Par François - 16 avril 2021
Audi Q4 e-tron

Audi a présenté le tout nouveau Q4 e-Tron, dernier modèle électrique en date de sa gamme. Il fait donc office d’entrée de gamme pour la famille des voitures branchées de la marque aux anneaux. Et comme on n’a jamais assez de SUV, Audi a également dévoilé sa variante Spotback.

La famille e-Tron s’agrandit petit à petit. Après le grand SUV e-Tron et la berline e-Tron GT, Audi présente le Q4 e-Tron, un SUV plus compact. La notion d’entrée de gamme est relative dans le cas présent, mais il faudra pourtant le considérer comme tel jusqu’à ce que la marque présente un modèle plus petit. Ce Q4 e-Tron partage la même plateforme MEB que ses cousins Skoda Enyaq et Volkswagen ID.4.

Visuellement, le Q4 e-Tron conserve les traits de caractère des dernières productions électriques d’Audi. La plateforme MEB induit un porte à faux très réduit à l’avant. Le bouclier avant, sculptural, s’inspire très largement de celui du gros Q8, avec la calandre octogonale qui relie les optiques. Notons que la technologie Matrix à LED permet aux clients de choisir parmi plusieurs signatures lumineuses. De profil, on peut noter la présence de deux nervures qui courent au-dessus des ailes, apportant une touche de dynamisme. A l’arrière, les feux sont intégrés dans un bandeau qui traverse tout le coffre. La variante Sportback dispose d’une ligne de toit fuyante, qui retombe plus tôt, avec une lunette arrière très inclinée. Un becquet vient d’ailleurs se greffer juste en-dessous. Les deux versions mesurent 4,59 mètres.

Audi Q4 e-tron

Evolution du design

L’intérieur, bien que sobre, profite d’un agencement plutôt original. Le conducteur pourra s’asseoir face à une planche de bord futuriste dotée d’un écran central de 11,6 pouces orienté vers lui. La partie basse de la planche de bord, qui comporte notamment le sélecteur de vitesse, est flottante. Derrière le volant doté de commandes tactiles, diverses données liées à la conduite pourront être affichées sur l’instrumentation numérique. Enfin, un affichage tête haute permettra de projeter des informations sur le pare-brise en réalité augmentée.

Ce n’est pas une chose à laquelle la marque nous a habitué, mais ce Q4 e-Tron est particulièrement accueillant à l’intérieur. Le grand empattement ainsi que l’absence de tunnel central permettent de gagner de l’espace aux places arrière. Par ailleurs, les batteries étant logées dans le plancher, le petit SUV parvient à proposer 520 litres de volume de chargement dans le coffre (535 litres pour la version Sportback).

Intérieur Audi Q4 e-tron

Jusqu’à 500 km d’autonomie (WLTP)

Côté motorisations, on reste en terrain connu puisque ce sont des configurations que l’on a déjà vu sur d’autres véhicules de la gamme e-Tron ou ID. La version d’accès, le Q4 35 e-Tron, sera équipé d’un moteur sur l’essieu arrière développant 170 chevaux, avec des batteries de 52 kWh. Il sera capable de parcourir jusqu’à 350 km. Le Q4 40 e-Tron, équipé lui-aussi d’un seul moteur de 204 chevaux à l’arrière, mais avec des batteries de 77 kWh, disposera d’une autonomie de 520 km. Enfin, Audi proposera le Q4 50 e-Tron Quattro qui, vous l’aurez compris, disposera d’un moteur sur chaque essieu, pour un total de 299 chevaux transmis aux quatre roues donc. L’autonomie, en revanche, plafonnera à environ 500 km.

Audi Q4 e-tron

A partir de 42 800 €

Aucune des versions proposées au lancement n’est réellement une fusée, puisque la plus puissante demande tout de même un peu plus de six secondes pour atteindre les 100 km/h. Toutes les trois sont bridées à 180 km/h. Cependant, Audi annonce que des versions plus sportives viendront compléter l’offre plus tard, avec pourquoi pas un Q4 RS e-Tron. Quoiqu’il en soit, le lancement du petit SUV électrique est prévue pour le mois de juin, à des tarifs débutant à 42 800€. La version Sportback devrait s’afficher un poil plus cher, mais l’une comme l’autre seront éligibles au bonus maximal, accordé à tous les modèles coûtant moins de 45 000€. Malin de la part d’Audi.

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