DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Audi AI:ME Concept : citadine autonome et électrique

Par François - 15 avril 2019
Audi AI:ME Concept

Audi vient de dévoiler, en marge du salon automobile de Shanghai, sa vision du futur baptisée AI:ME. Le constructeur d’Ingolstadt la décrit comme une “solution de mobilité électrique et visionnaire pour les grandes métropoles.

L’Audi AI:ME est dotée d’une batterie de 65 kWh couplé à un moteur électrique de 170 ch. Notez que la firme allemande n’a pas encore communiqué son autonomie. Audi déclare qu’étant donné que ce type de véhicule roulera en ville entre 20 km/h et 70 km/h, avec de multiples phases d’accélération et de freinage, des données comme la vitesse maximale ou son accélération sur l’exercice du 0 à 100 km/h sont inutiles. Pas faux, et malin.

Audi AI:ME Concept

Conçue avec une autonomie de Niveau 4, elle devrait pouvoir agir sans l’implication du conducteur. Toutefois, contrairement au concept Aicon qu’avait présenté Audi avec une autonomie de Niveau 5, le firme allemande a tenu à garder le volant et les pédales pour la AI:ME. Stratégie plutôt intelligente qui prouve qu’Audi est conscient de la “mauvaise presse” qu’a la voiture autonome en 2019. Garder ces éléments indispensables (aujourd’hui) permettra ainsi une transition plus facile vers la technologie autonome dans le futur.

Niveau look, le rendu de la AI:ME est plutôt réussi. Audi ne semble pas avoir opter pour des lignes ultra-futuristes, ou bien trop modernes pour que le grand public puisse se projeter. Ainsi, on retrouve un véhicule accueillant en terme de design avec un format “carré”. A l’intérieur, le mélange de bois et de tissu fonctionne bien.

Audi AI:ME Concept

Nous tenons à appuyer le fait qu’Audi sait toujours trouver un juste milieu quand il s’agit de nous partager sa vision du futur. Le constructeur arrive à prendre des éléments et des codes actuels et les intégrer dans une vision futuriste. C’est pour cela que la AI:ME marche bien pour nous à la rédaction.

LIRE AUSSI

Galerie photo – Audi AI:ME Concept

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.