DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Aston Martin dévoile la Vantage F1 Edition, la safety car homologuée route

Par Maxime - 22 mars 2021
Aston Martin Vantage F1 Edition

A l’occasion de son retour en Formule 1, Aston Martin a mis les petits plats dans les grands. En plus des deux monoplaces alignées au départ de chaque grand prix, la marque sera aussi représentée par la Vantage, qui fait cette année office de Safety Car aux côtés de la Mercedes AMG GT. Pour célébrer en grande pompe ce retour, Aston Martin a dévoilé ce matin la Vantage F1 Edition, série spéciale basée sur le modèle éponyme calqué sur la voiture de sécurité Britannique.

Vous rêviez de pouvoir conduire une Safety Car ? Alors Aston Martin a ce qu’il vous faut. Le constructeur Anglais, qui a présenté il y a quelques semaines sa voiture de sécurité et sa voiture médicale (le DBX) vient de dévoiler officiellement la Vantage F1 Edition, qui est étroitement dérivée de la Safety Car. Et si la plupart des séries spéciales que proposent les marques ne se démarquent que grâce à une peinture spécifique ou à des plaques numérotées, Aston Martin a vraiment travaillé sur sa Vantage F1 Edition pour en faire une voiture réellement différente d’une Vantage de base.

Aston Martin Vantage F1 Edition

535 chevaux et 685 Nm de couple

La marque affirme que cette version est davantage orientée vers un usage sur circuit, mais elle est bien entendu homologuée pour circuler sur route. Sous son capot se cache toujours le même V8 4L biturbo, dont la puissance augmente de 25 chevaux pour atteindre 535 chevaux. Et si le couple stagne à 685 Nm, la marque indique que sa plage d’utilisation optimale a été étendue, pour « augmenter encore la capacité de traction ». La boîte automatique à huit rapports a elle aussi eu droit à quelques optimisations, notamment pour accélérer les passages de vitesses. Cette série spéciale accueille également des suspensions pilotées, ainsi qu’une direction revue et améliorée.

Aston Martin Vantage F1 Edition

A vous le look “Pro” lors de vos sorties sur circuit

Côté look, cette Vantage F1 Edition est plus démonstrative. La voiture repose sur d’inédites jantes de 21 pouces, chaussées de pneus Pirelli spécifiques. Elle se pare d’un aileron fixe à l’arrière, ainsi que d’autres appendices aérodynamiques qui, selon Aston Martin, permettent d’augmenter l’appui de 200 kg à la vitesse maximale. La voiture est recouverte de la même livrée que la Safety Car, c’est-à-dire « Aston Martin Racing Green ». Cependant, la marque propose aussi une teinte « Blanc Lunaire » ainsi qu’un « Noir Jais ». Les acheteurs pourront également opter pour une peinture brillante ou satinée. Dans l’habitacle, on retrouve une sellerie en cuir noir avec de l’alcantara gris. Le tout est réhaussé par des surpiqures très contrastantes (plusieurs choix possibles, dont le Lime Green).

Intérieur de la Aston Martin Vantage F1 Edition

Evidemment, les performances de cette Vantage F1 Edition sont au rendez-vous. Disponible en version Coupé ou en Roadster, la marque annonce des vitesses de pointe respectives de 314 km/h et 305 km/h. Le Coupé peut passer de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes, soit un dixième de mieux que la variante Roadster. Les commandes sont d’ores et déjà ouvertes, et les premiers exemplaires arriveront chez leurs propriétaires au mois de Mai. On regrette tout de même l’absence du gyrophare ainsi que des phares à LED clignotants… Ils auraient pu nous les mettre, surtout pour des tarifs qui débutent à 142 000£, soit environ 162 000€ pour la version Coupé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.