DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Assurance auto temporaire : qu’est-ce que c’est, à qui est-elle destinée ?

Par François - 10 mai 2023
Assurance auto moins chère pendant le confinement (COVID-19)

La couverture d’assurance automobile temporaire est destinée aux conducteurs qui ont besoin d’une assurance pour une durée limitée. Toutefois, il convient de noter que ces polices d’assurance temporaires ont souvent des garanties limitées et sont régies par des règles spécifiques.

Une assurance auto temporaire, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, une assurance auto temporaire est une forme d’assurance automobile qui offre une couverture pour une durée limitée. Elle est destinée aux conducteurs qui ne souhaitent pas souscrire une assurance pour une année complète.

Généralement, une assurance auto temporaire couvre le conducteur pour une période allant de 1 à 90 jours et est disponible uniquement pour les conducteurs ayant une expérience minimale de conduite. Dans la plupart des cas, le souscripteur doit avoir au moins 21 ans et avoir détenu un permis de conduire depuis au moins 2 ans.

Comment souscrire une assurance auto temporaire ?

En plus de vérifier l’âge et l’historique de conduite du conducteur qui souhaite souscrire une assurance auto provisoire pas chere direct temporaires, les assureurs exigent un certain nombre de documents justificatifs :

  • Une copie de la carte grise du véhicule assuré temporairement est requise. Ce document est valable même s’il n’est pas au nom de l’assuré ou s’il a été délivré à l’étranger
  • Une copie du permis de conduire en cours de validité est également nécessaire, permettant de circuler en France
  • Une copie du relevé d’information de l’assuré est requise. À défaut de ce relevé, une déclaration sur l’honneur des éventuels antécédents sur la route (sinistres, infractions au Code de la route…) peut être fournie

Les garanties de l’assurance auto temporaire

En général, les polices d’assurance auto temporaires offrent une couverture de tiers. Elles fournissent les garanties d’assurance automobile de base, y compris la responsabilité civile du conducteur en cas de sinistre et une protection juridique.

Cependant, certains assureurs proposent des offres plus complètes ou permettent aux assurés de souscrire des options supplémentaires, telles que la garantie assistance et dépannage, la garantie corporelle du conducteur, ou encore des garanties pour les dommages. Ces couvertures complémentaires sont particulièrement recommandées pour les assurés qui prévoient de se déplacer à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.