DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto
dimanche, août 21, 2019

Aquaplaning

Aquaplaning

Définition lexique automobile Aquaplaning

Définition

Perte de contrôle d’un véhicule sur chaussée humide à cause d’un filet d’eau présent entre la route et les pneumatiques. Ce phénomène est particulièrement marqué sur des pneus usés ou des pneus slicks et semi slicks, qui évacuent mal l’eau par les rainures.

Conseils

Premier conseil souvent relayé par les panneaux lumineux sur la route : quand il pleut, il faut ralentir, voire rouler à une vitesse inférieure au maximum autorisé. Ensuite, toujours au niveau de la conduite, afin de ne pas perdre le contrôle de votre véhicule, il faut proscrire au possible les accélérations brusques et éviter de freiner ou changer de direction trop rapidement. Dans le cas contraire, la conséquence est plutôt immédiate, avec importante perde d’adhérence. Enfin, plus terre à terre, contrôler l’état de vos pneumatiques, c’est souvent l’une des premières causes d’aquaplaning.

Liens connexes utiles :

Les visiteurs ont aussi tapé :

[tdm_block_button button_text=”Retour au sommaire du lexique Downshift” button_size=”tdm-btn-sm” tds_button=”tds_button5″ tds_button5-text_color=”#000000″ tds_button5-icon_color=”#000000″ tds_button5-text_hover_color=”#444444″ tds_button5-icon_hover_color=”#444444″ button_icon_position=”icon-before” button_tdicon=”tdc-font-tdmp tdc-font-tdmp-arrow-left” tds_button5-f_btn_text_font_size=”14″ tds_button5-f_btn_text_font_transform=”” button_icon_size=”20″ content_align_horizontal=”content-horiz-left” button_display=”” button_url=”https://www.downshift.fr/lexique-automobile/” tdc_css=”eyJhbGwiOnsicGFkZGluZy1ib3R0b20iOiIzMCIsImRpc3BsYXkiOiIifX0=”]