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Aptera, le tricycle électrique, aérodynamique et rapide !

Par François - 3 août 2022
Aptera - La première voiture solaire grand public

Vous connaissez peut-être déjà la LaFerrari Aperta qui affole les portefeuilles de vos patrons préférés, des performances et un look insolent. Et bien, oubliez tout, on va ici parler électrique, coefficient de trainée et recharge solaire avec la start-up Aptera !

L’Aptera serait-elle la première vraie voiture solaire « grand public » ?

Le sans plomb est cher, le gasoil également et l’écrasé de betterave (ou autrement éthanol) a également connu une montée des prix. Bien que le soleil ait prévu de nous exploser dessus dans quelques milliards d’années, il reste pour le moment gratuit. Vous le voyez le bon plan ?

A moins que vous soyez Breton (salud deoc’h !), vous l’aurez compris  l’Aptera est un véhicule électrique destiné à fonctionner principalement à l’énergie solaire couplée à un moteur électrique.

Aptera motors - L'ovni écologique

Aptera a pour objectif d’utiliser les 95% du temps ou notre véhicule est inactif et stationné pour le recharger sans avoir à se soucier de sortir le dérouleur par la fenêtre ou d’avoir à virer un SUV « Coupé sportif » diesel d’une place réservée à une borne électrique.

Avec une première version « entrée de gamme » annoncée à 400km d’autonomie et différentes variantes atteignant jusqu’à 1600km, si l’on considère un trajet quotidien d’environ 30km il serait en théorie jamais nécessaire de recharger votre tricycle sur une prise électrique en France.

Estimation du nombre de recharge nécessaire pour une voiture solaire en France

Simulateur de la marque (disponible à l’adresse suivante : aptera.us/vehicle/).

Aptera, un ovni routier à trois roues

Avec son look captivant capable de rivaliser avec la Citroën AMI, en réalité l’Aptera est plus la petite sœur mieux conçue d’une berline sportive de 400ch… qui a fait un flop. La Fisker Karma !

Fisker était une des premières marques à vouloir démocratiser l’usage de panneaux solaires dans une voiture de série avec un toit conçu pour transformer l’énergie du soleil et prolonger son autonomie. Évidemment ce look n’est pas anodin, avec ses caches roues et sa forme de goutte d’eau l’Aptera atteint un coefficient de trainée de 0,13 là ou une Renault Zoé est aux alentours de 0,35, le plus proche de 0 étant le plus efficace. Autrement dit, elle est bougrement aérodynamique et consomme donc moins d’énergie pour se déplacer. Sa roue manquante pour la qualifier de vraie voiture permet de gagner encore en efficacité en réduisant la résistance au mouvement. Et contrairement à la Reliant Robin, les deux roues sont à l’avant pour éviter tout problème de stabilité.

Aptera en europe ? Pas tout de suite

Cette première voiture à panneaux solaires devrait être disponible en deux versions : une traction et 3 roues motrices. Cette version plus puissante permettant un 0 à 100 en 3,5 secondes pour une motorisation de 150 kW. Elle devrait donc en théorie rivaliser avec les Tesla Model 3 et Audi R8 dans un départ/arrêté au premier feu rouge de votre zone commerciale selon la marque. La preuve en vidéo :

De façon plus logique avec ce type de véhicule, si vous préférez privilégier une meilleure recharge, vous avez également le choix de remplir la quasi-totalité de la surface de panneaux solaire. La version de base ne comprenant que le tableau de bord et le toit.

La « première voiture solaire », l’Aptera, devrait en théorie être vôtre à partir de 25 000$. Jusqu’à 50 000$ pour la version la plus équipée qui comprend le kit de camping au cas où vous ayez besoin d’attendre le retour du soleil pour repartir.

Pour le moment seulement des précommandes sont disponibles, les premiers modèles devraient fouler le sol américain en fin d’année 2022. L’homologation européenne étant à l’étude, nul doute que ce modèle insolite va devoir faire ses preuves avant de traverser pour de bon les océans. En attendant chez Downshift, on est fan du look tout droit sorti d’un film des années 90 imaginant le futur après l’an 2000, et vous ?

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