DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Apple CarKey : car ouvrir/démarrer sa voiture avec une clé c’est “so 2019”

Par François - 8 février 2020
Apple Carkey

La clé traditionnelle telle que nous la connaissons pourrait bien disparaître au profit des nouvelles technologies. Cette transition a déjà eu lieu avec la démocratisation des systèmes de démarrage sans clé, comme la Display Key de BMW. Apple semble vouloir aller encore plus loin puisque 9to5Mac a découvert dans le code de la première bêta d’iOS 13.4 la référence à une API baptisée CarKey.

Attention, on ne parle pas ici d’une révolution fracassante, puisque cette technologie, bien qu’assez peu répandue, existe déjà sur les voitures en autopartage (par exemple). Toutefois, vous l’avez deviné, vous pourrez bientôt ouvrir et démarrer votre voiture compatible en NFC depuis un iPhone ou une Apple Watch, mais aussi partager cette clé virtuelle avec d’autres personnes dont la gestion des accès s’opérera depuis l’application Wallet. Deuxième avantage, la reconnaissance Face ID n’aura pas besoin d’être utilisée pour activé CarKey.

Cette nouvelle fonctionnalité est le fruit de l’implication de Apple dans le Car Connectivity Consortium. La CCC est un “groupe de travail” de plus de 100 membres, dont de nombreux constructeurs comme BMW, GM, Honda, Hyundai, Jaguar Land Rover, Mercedes, PSA, Renault, Suzuki, Toyota, Volkswagen ou encore Volvo travaillent sur le sujet depuis 2018.

Ouvrir sa voiture même avec une Apple Watch à plat

L’Apple CarKey va un peu plus loin que les autres systèmes concurrents connus. Son innovation réside dans son intégration native et sa capacité à déverrouiller une voiture avec un iPhone ou une Apple Watch dont le niveau de batterie est à 0%. Fonctionnant grâce au NFC, cela impose seulement la contrainte d’apposer un terminal faisant office de lecteur sur les portières. Lorsque CarKey sera officiellement lancé, encore faudra t-il que les constructeurs proposent cette compatibilité sur leurs véhicules.

Pour ceux qui penserait à Tesla, ce n’est pas la même chose puisque les clés virtuelles de la firme d’Elon Musk fonctionnent en Bluetooth, permettent ainsi de garder votre smartphone dans votre poche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.