DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Apple Car : Luca De Meo (Renault) n’est pas contre la produire…

Par François - 21 février 2021
Apple Car

Cela fait maintenant plusieurs années que l’on entend parler de la future voiture électrique Apple. Le géant Américain avait fait part de son ambition d’apporter sa propre vision sur le marché de l’automobile électrique. Seul bémol, Apple va avoir besoin d’un constructeur pour produire sa voiture, et quelques marques ont déjà été approchées par le fabricant de smartphones. Luca De Meo, nouveau PDG de Renault, a annoncé être ouvert à toutes les opportunités.

Apple est sans aucun doute capable de concevoir une voiture électrique. L’expérience de la marque dans la technologie ainsi que dans le domaine des batteries vont lui être très utiles, mais il reste une donnée de l’équation qui va pourtant poser un problème : la production. La firme Américaine ne dispose d’aucun site capable d’assembler un véhicule. Tim Cook, grand patron d’Apple, a donc commencé depuis quelques temps à démarcher certaines marques automobiles, afin d’essayer de trouver un terrain d’entente.

Même si on ne sait pas encore avec quelle marque Apple va s’associer, cette future collaboration ne cesse d’agiter l’industrie automobile ainsi que les marchés boursiers. Les actions de Kia et de Hyundai avaient alors monté en flèche lorsque des rumeurs semblaient confirmer un partenariat entre elles et la marque à la pomme. Mais l’excitation était alors vite retombée quand ces deux marques avaient annoncé avoir mis un terme aux négociations, ne voulant pas être considérées comme de vulgaires sous-traitants d’Apple. C’est d’ailleurs pour des raisons assez similaires que Nissan avait dit non à Tim Cook. Un proche de la marque Japonaise avait alors déclaré : « Quand vous faîtes un objet sous la marque Apple, vous donnez votre âme, et vos marges à Apple », avant d’ajouter « Donner à Apple le meilleur de nous-mêmes, cela n’aurait aucun intérêt. Il faut le donner sous la marque Nissan ».

Ce qui nous amène à Renault. Lors de la présentation des résultats de la marque pour l’année 2020, Luca De Meo avait pu s’entretenir avec des analystes financiers, auxquels il avait confié être « ouvert à toutes les opportunités ». La marque Française ne ferme donc pas la porte aux négociations, et qu’une telle collaboration mériterait d’être étudiée sérieusement. De Meo a également souligné le fait que Renault est déjà en partenariat avec Google. La Mégane électrique disposera donc d’un système d’info-divertissement géré par Androïd.

Il va falloir suivre cette affaire de près, car une collaboration entre Renault et le géant Américain pourrait bien être bénéfique à l’un comme à l’autre. Renault permettrait à Apple de bénéficier de ses chaînes d’assemblage, et profiterait en même temps de l’image de marque véhiculée par Apple et sa voiture électrique qui s’annonce révolutionnaire. Affaire à suivre.

LIRE AUSSI

Crédit (Illustration) : Concept par CarWoo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.