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Alpina B8 Gran Coupé : alter ego chic et « discret » de la BMW M8

Par François - 26 mars 2021
Alpina B8 (2021)

La BMW Série 8 a enfin droit à sa version plus huppée. La tradition est respectée, et c’est le petit constructeur Alpina, historiquement indissociable de la marque Bavaroise, qui s’est chargé de la modifier, aussi bien au niveau du look que du moteur. Et vous allez voir que cette Alpina B8 Gran Coupé pourrait bien faire de l’ombre à la reine de la gamme, la M8 Gran Coupé.

C’est la M850i xDrive Gran Coupé qui a servi de base aux ingénieurs d’Alpina pour concevoir cette magnifique B8. Si le style BMW est toujours présent dans son ensemble, Alpina s’est toutefois permis quelques écarts, à commencer par la carrosserie. Le bouclier avant reçoit de plus grosses entrées d’air, et la face arrière accueille un diffuseur spécifique. Un spoiler discret fait également son apparition sur la malle de coffre. La B8 a été présentée dans une livrée « Vert Métallique », mais Alpina précise que les clients pourront opter pour une teinte « Bleu Métallique », et même piocher dans les couleurs BMW et BMW Individual. La voiture repose sur d’élégantes jantes en alliage de 20 rayons d’une taille de 21 pouces. A noter qu’elles pourront être changées contre d’autres jantes de 20 pouces pour être chaussées de pneus hiver. Enfin, la B8 est équipée d’étriers de freins Brembo bleux, estampillés Alpina.

Alpina B8 (2021)

L’Alpina B8 troque la sportivité pour le luxe

L’intérieur se veut plus raffiné, davantage orienté vers le luxe et le confort plutôt que vers la sportivité. On retrouve donc une sellerie en cuir Mérino très chic, recouvrant des sièges chauffants et ventilés de série. La dotation de base comprend notamment l’instrumentation numérique, le système de son surround Harman Kardon ainsi que le toit ouvrant panoramique. Pour parachever le tout, des badges Alpina sont disséminés dans l’habitacle, comme sur le sélecteur de vitesse en cristal ou encore sur le volant sport recouvert de cuir Lavalina.

Moteur Alpina B8 (2021)

5 chevaux et 100 Nm de couple en plus

Cependant, si l’Alpina B8 place le luxe et le confort au premier plan, elle n’en est pas moins sportive pour autant. Elle reprend le même V8 4,4L biturbo de la M850i, avec une puissance poussée ici à 620 chevaux. Pour contextualiser un peu plus, sachez qu’une M8 Compétition ne dispose que de 5 petits chevaux supplémentaires. Le couple passe quant à lui de 700 à 800 Nm. Cette Alpina B8 peut compter sur la transmission intégrale, comme sa donatrice made in BMW. Les performances font donc logiquement un bond en avant, avec un 0 à 100 km/h plié en tout juste 3,4 secondes, et une vitesse maximale de 323 km/h. La B8 se dévergonde un tantinet plus qu’une M850i, puisqu’elle reçoit une nouvelle ligne d’échappement en inox dotée de clapets réglables, donnant plus de voix à la voiture.

Jantes Alpina B8 (2021)

Les modifications effectuées sur le moteur ont entrainé des améliorations sur d’autres points de la voiture. Le système de refroidissement, par exemple, a dû être retravaillé, d’où les prises d’air plus grandes sur le parechoc avant. D’autre part, Alpina s’est efforcé de rendre le comportement de la B8 plus confortable. Les suspensions ont été rigidifiées, le train arrière se dote d’un différentiel à glissement limité, et les deux roues arrière deviennent directrices. La boîte de vitesse automatique à 8 rapports, d’origine ZF, a été optimisée pour que les rapports passent plus rapidement, et de manière plus souple et plus silencieuse. Mais desmodes de conduite, allant de « Comfort+ » à « Sport+ », permettent de rendre le tout plus ou moins sportif, tant au niveau des suspensions qu’au niveau de la boîte.

Alpina B8 (2021)

Plus belle et moins chère

Alpina a une fois de plus réussi un coup de maître, en partant d’une M850i Gran Coupé axée sur la sportivité, pour en faire cette B8 Gran Coupé bien plus sportive, mais dotée d’une ambiance plus luxueuse, plus ouatée. La recette classique d’Alpina en quelque sorte, très réussie sur cette B8. Elle pourrait même donner des cheveux blancs à la BMW M8 Gran Coupé, dont les tarifs sont plus élevés que ceux de l’Alpina. La BMW est en effet affichée à partir de 170 700€, l’Alpina B8 à « seulement » 164 150€. Mais leurs philosophies fondamentalement différentes devraient leur permettre de cohabiter sans problème.

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