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Alfa Romeo va se recentrer sur le conducteur et réduire les écrans

Par François - 23 septembre 2021

On en sait enfin un peu plus sur l’avenir d’Alfa Romeo quant à sa transition vers le tout électrique, mais aussi sur la manière dont la marque va travailler pour rester au plus près de sa philosophie de toujours.

C’est une étape que tous les constructeurs vont devoir franchir au cours de la décennie actuelle. La conversion vers le 100% électrique va en effet mobiliser toutes les équipes chez Alfa Romeo, sans que la marque ne délaisse pour autant son ADN. Mais si d’autres firmes comme Renault ou Audi organisent de véritables évènements pour dévoiler leurs différentes stratégies, la marque Italienne préfère la discrétion et évoque l’avenir de manière plu confidentielle.

C’est lors d’une interview accordée sur BFM Business que Jean-Philippe Imparato, nouveau patron d’Alfa Romeo nommé depuis la fusion entre PSA et Fiat-Chrysler, en a dit davantage sur la manière dont la marque abordera sa transition. On a donc appris que le premier modèle 100% électrique est attendu pour 2024. Il pourrait bien s’agir du Tonale, le petit SUV dont le développement avait été prolongé et qui aurait donc droit à la fois à une version thermique ainsi qu’à une version électrique. Le patron a également confié que l’ensemble de la gamme serait électrique à partir de 2027.

Cette étape a de quoi faire peur aux nombreux amoureux d’Alfa Romeo, qui ne jurent que par le plaisir de conduire et les émotions que procurent ces voitures. Jean-Philippe Imparato a donc tenu à les rassurer, et assure que les modèles de la marque seront toujours « centrés sur le conducteur ». On peut s’attendre à de gros efforts de ce côté, l’homme sachant pertinemment qu’il n’a pas le droit à l’erreur avec une marque comme celle-ci.

Autre aspect sur lequel il a tenu à s’exprimer et qui devrait ravir la communauté Alfa, et qui concerne cette fois les écrans. Certaines marques proposent maintenant des options comme la Wifi, l’accès aux plateformes de streaming… Les écrans sont de plus en plus grands, laissant de moins en moins de place à l’expérience de conduite. Coucou Mercedes… « Alfa Romeo, j’ai un positionnement tout à fait particulier. Le pilote, le conducteur au centre, le moins possible d’écrans dans la voiture… Je ne vends pas un Ipad avec une voiture autour, je vends une Alfa Romeo », a déclaré Jean-Philippe Imparato. Certains constructeurs devraient en prendre de la graine (N’est-ce pas Mercedes ?).

On a aussi eu confirmation que la marque restera bien présente en Formule 1, avec à la tête de l’écurie toujours notre bon vieux Frédéric Vasseur national ! Toutes ces informations donnent une idée de ce à quoi ressemblera l’avenir d’Alfa Romeo, et cela ne semble pas si terrible que ça. Les fans de la marque peuvent dormir tranquille, Jean-Philippe Imparato veille au grain.

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