DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Acheter une voiture neuve : comment faire la bonne affaire ?

Par François - 5 août 2020
parc voiture

Acheter une voiture est un budget en soi, et une décision à ne pas prendre à la légère, puisqu’après la maison, c’est en général le deuxième plus gros poste de dépense en France. Mais aujourd’hui, acheter une voiture neuve au prix brochure est une aberration. Quelques astuces existent pour s’assurer de payer un véhicule sans kilomètres au meilleur prix.

Le mandataire

C’est le moyen le plus médiatisé ces dernières années. Et contrairement à ce qu’il peut être dit, il s’agit de véhicules 100% identiques à ceux vendus en concession, du moins c’est le cas si le mandataire est agréé. Souvent, ces derniers proposent des véhicules moins chers qu’en concession. La cause ? Un stratagème commercial bien connu puisque les voitures proviennent directement :

  • de stocks invendus des concessions françaises ou européennes
  • de stocks de modèles en fin de série

Ces mandataires automobiles sont ainsi capables de proposer à leurs clients des remises sur leur véhicule pouvant aller jusqu’à -40% par rapport aux tarifs d’un même véhicule proposé en concession. Les mandataires, souvent presque exclusivement en ligne, ne disposent que de showrooms. Ainsi, leurs frais sont optimisés. De plus, qui dit prix à la baisse ne signifie pas pour autant services bas de gamme. Beaucoup d’entre-eux gèrent le transport, le nettoyage et la préparation du véhicule (comme en concession). Mais l’avantage va plus loin que le prix…

En effet, le choix est aussi une autre corde à l’arc des mandataires. Alors qu’une concession automobile ne propose que des modèles de sa marque, le mandataire dispose d’un catalogue regroupant plusieurs marques. L’offre est ainsi nettement plus fournie et se différencie de la plupart des concessionnaires classiques. Ainsi, vous pourrez aussi bien trouver un Renault Captur qu’une DS3 Crossback sur AutoJM, mandataire agréé français.

Enfin, cerise sur le gâteau, les garanties. Elle reste les mêmes que celles des constructeurs. L’acheteur pourra ainsi faire réparer ou réviser sa voiture neuve en France sans contraintes.

Le concessionnaire

Oui, nous vous avons dit que les mandataires étaient souvent plus intéressants que les concessions elles-mêmes, mais il y a des exceptions. D’abord, il faut savoir quoi chercher.

Nous vous en parlions dans un dossier complet sur les coulisses d’une concession automobile française, mais chaque concessionnaire dispose d’un stock de véhicule qu’il immatricule tout au long de l’année afin de répondre aux quotas de vente imposés par le constructeur. Ainsi, les véhicules en question affichent 0 km au compteur, mais sont moins chers que ceux présentés sur la brochure puisqu’une fois immatriculés, s’ils vous sont vendus, ce sont techniquement devenus des voitures d’occasion, de deuxième main. Vous verrez notamment que la concession vous fera signer un bon de commande occasion et non neuf.

C’est une pratique légal, et toutes les concessions en France le font. Toutefois, notez que les remises pourront rarement dépasser les 25/30%.

Notre conclusion

Votre voiture de rêve se trouve probablement chez un mandataire, à moins d’être un excellent négociateur en concession. Mais l’avantage revient au mandataire, qui a déjà fait ce travail auprès de ses partenaires pour vous proposer des véhicules aux meilleurs prix, identiques à ceux qu’on trouve en concession, et surtout qui disposent des mêmes garanties constructeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.