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Achat automobile : les différences entre homme et femme

Par François - 10 novembre 2020

L’achat d’une voiture se vit différemment en fonction des personnes. Certains d’entre nous aimeront se fier à leur expérience avec une marque tandis que d’autres aimeront tester de nouvelles choses. Une question persiste auprès des concessionnaires automobiles depuis plusieurs années : Quelles sont les différences et les similitudes entre les hommes et les femmes en matière d’achat et de tendance de voiture ? Lisez notre article pour découvrir la réponse !

Le temps de réflexion avant l’achat

Il existe des différences notables dans les habitudes d’achat entre les hommes et les femmes. Cela se traduit particulièrement lors d’un processus d’achat de voiture ! Combien de temps faut-il à une femme ou à un homme pour acheter une voiture ? D’après une enquête menée auprès de 40 000 adultes, il faut en moyenne 75 jours aux femmes contre 63 jours aux hommes. Pourquoi ? Certaines femmes pensent qu’elles peuvent être stéréotypées chez un concessionnaire automobile. Elles font donc davantage de recherches sur les voitures pour avoir confiance dans ce qu’elles veulent acheter et pour comparer les prix. Les hommes n’ont pas à faire face aux mêmes stéréotypes, ils font donc un peu moins de recherches.

Les plus de la voiture

« Qu’est-ce que je gagne à acheter cette voiture ? » : c’est une question courante lors de l’achat d’une voiture. La réponse peut varier d’un sexe à l’autre et dans certains cas, les hommes et les femmes partagent un point commun ! Les femmes ont tendance à rechercher les avantages pratiques et personnels, tels que la durabilité, la sécurité, la fiabilité. Cette voiture peut-elle me conduire du point A au point B ? Combien de temps puis-je compter sur elle pour le faire ?

Ce raisonnement s’applique également aux hommes. Cependant, l’achat d’une voiture ne se résume pas toujours aux avantages pratiques. La question n’est pas toujours : « Cette voiture peut-elle me faire aller du point A au point B ? Le plus souvent, la question est : « De quoi aurai-je l’air en conduisant cette voiture du point A au point B ? » C’est là que réside le sentiment de l’image.

Le budget

Une étude montre que les femmes recherchent l’aventure et la variété. Elles chercheront une voiture avec des caractéristiques spécifiques : si elle est abordable et si elle leur apporte exactement ce qu’elles veulent, c’est gagné !

Pour les hommes, l’essentiel est d’obtenir le meilleur prix possible. Cela peut signifier obtenir une belle voiture dotée de la technologie moderne pour moins que ce qu’elle vaut par exemple. Il peut également s’agir simplement d’obtenir une belle voiture après avoir négocié le prix. Les données suggèrent que les hommes sont plus utilitaires : ils entrent et ils sortent après avoir négocié avec succès. Ils ne passent généralement pas de temps à obtenir tout ce qu’ils veulent tant que la voiture a l’air de leur plaire et fait ce qu’ils veulent.

En conclusion, les femmes s’intéressent aux avantages de la voiture et les hommes à l’image qu’elle renvoie. Attention, tout cela peut être un stéréotype et ne s’applique pas à tous les genres. C’est pourquoi il faut identifier avant tout l’individu et ses besoins avant de le stéréotyper. Si vous souhaitez en savoir plus sur les habitudes de consommation en termes de voiture, n’hésitez pas à souscrire à un abonnement à un magazine automobile via Kiosque Mag.

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