DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

A propos, à quoi servent les points noirs sur votre pare-brise ?

Par François - 24 février 2020
Pare-brise points noirs

Avant de coller votre sticker pare-soleil SPEEDHUNTERS sur votre bolide, ne vous êtes-vous jamais demandés pourquoi la vitre de votre pare-brise était couverte de points noirs ?

Non, votre pare-brise ne fait pas une crise d’acné. En revanche, ces points noirs font partie du processus de fabrication de toutes les vitres du marché, au service de votre confort et de votre sécurité.

Ces petits points noirs, qu’on retrouve aussi bien sur le pare-brise avant/arrière, que sur les vitres latérales, n’ont pas une position aléatoire. Ils sont appliqués dans un “motif en demi-teinte” et leur nombre décroît à mesure qu’ils s’éloignent des frittes, la partie noire en céramique opaque qui se situe le long des bords du pare-brise. Le rôle de ces “frittes” est de dissimuler la colle utilisée pour fixer les vitres sur leurs montants respectifs, et d’offrir une protection supplémentaire pour la colle polyuréthane.

Parenthèse sur les frittes mise à part, les petits points ont une autre fonction majeure : le contrôle de la température dans le temps, face, notamment, aux UV. Le verre utilisé dans l’industrie automobile se réchauffe plus vite que le verre transparent. Ainsi, ces petits points aident à répartir la chaleur de façon égale sur votre vitre. Cela est d’autant plus important que la colle utilisée par les constructeurs automobiles pour fixer vos vitres perd ses propriétés s’il est trop exposé aux rayons ultraviolets.

LIRE AUSSI

1 Commentaire

  1. Avatar Mr Reprog dit :

    Merci, je dormirai moins bête ce soir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.