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Youngtimer | BMW Z3 (1995 – 2003)

Par Julien - 8 août 2018
BMW Z3 Roadster

Nous en sommes en plein été, et sous cette chaleur suffocante, deux choix s’offrent à vous en automobile : la climatisation, ou les trajets en cabriolet sur des petites routes ombragées. Avouez que le deuxième est plus tentant… et si vous optiez, en plus, pour une BMW Z3 ?

Avant de demander notre pendaison sur la place publique pour débilité mentale, sachez que cette rubrique n’a pas toujours de réelles prétentions sérieuses. Il s’agit surtout de voir jusqu’où peuvent aller les décotes des voitures de luxe ou de sport…

L’été est la pire des périodes pour acheter un cabriolet. Les prix sont artificiellement gonflés à l’approche du mois de juin et jusqu’en septembre. Avant de retomber en plein hiver, où il est clairement plus indiqué de craquer. Et quitte à craquer, pourquoi ne pas le faire avec une BMW Z3 ! Produite entre 1995 et 2003, elle est la MX-5 des Européens, et la rivale de la Porsche Boxster 2.5 (1996-1999). Le lien entre la BMW Z3 et le Japon ne s’arrête d’ailleurs pas là. En effet, le père du roadster allemand n’est autre que Joji Nagashima, un designer japonais qui a également réalisé la Série 3 E36. Et il faut bien reconnaître que le coup de crayon de la Z3 a fort bien vieilli.

BMW Z3 Roadster

BMW Z3 : 2 types de moteurs, 2 budgets différents

La BMW Z3 a connu plusieurs moteurs durant sa carrière. Proposée au départ en quatre cylindres 1.8 de 115 ch, le roadster a ensuite eu droit aux six cylindres (2.8, 3.0 et 3.2 M). Le premier bloc fut ensuite remplacé par le nouveau 1.9 de 140 ch, bien plus vigoureux. Au moment du restylage, en 1999, le 1.9 140 ch est remplacé par un six cylindres 2.0 de 150 ch et le 1.8 115 ch par le quatre cylindres 1.9 de 115 ch. Vous avez bien suivi… ?

Globalement, la fiabilité est au rendez-vous. Nous sommes dans l’âge d’or de BMW avec des moteurs très robustes… si l’entretien a été fait (surtout sur les blocs M qui nécessitent des huiles de haute qualité en 10W60, et de la Castrol, de préférence). Rappelons que la solidité d’un bloc n’exclut pas le propriétaire de faire la maintenance nécessaire.

Evidemment, si vous souhaitez opter uniquement pour du six cylindres, attendez-vous à des prix qui grimpent très vite au delà des 10 000 € (et bien plus pour des modèles en parfait état, phase 2, ou pire, Motorsport). Doit-on craindre les annonces avec des prix sous les 6/7000 € ? Pas forcément, si l’entretien a été fait. Lors de l’essai, vérifiez notamment les réactions de l’auto sur chaussée dégradée et les « bruits » qui pourraient provenir de l’arrière (signe de l’état du pont).

En tout cas, ne fuyez pas forcément à la vue d’une Z3 à moteur quatre cylindres. Le pimpant petit 1.9 de 140 ch à 16 soupapes est déjà une mécanique sympathique pour profiter de petites balades champêtres en couple un dimanche de printemps (là, vous l’avez cette image en tête ?).

BMW Z3 RoadsterArrière BMW Z3 2.8 Roadster

BMW Z3 : un châssis vieux, un freinage douteux

Les deux gros points noirs de la BMW Z3 sont le châssis (surtout en phase 1) et le freinage. La plateforme de la BMW Z3 est un mix entre génération E36 (train avant) et E30 modifié (train arrière).

On comprend alors vite qu’en cas de chaussée humide ou grasse, on peut se retrouver à faire la toupie sans le vouloir en cas d’optimisme du pied droit. Et l’endurance quasi inexistante du freinage (un vrai problème BMW, pendant longtemps, sur de nombreux modèles) n’aide pas. Heureusement, certaines choses ont été corrigées lors du restylage, avec l’adoption de trains complets d’E36 et des voies plus larges. La BMW Z3 est alors devenue plus stable.

BMW Z3 M Coupe

Le coupé, un modèle à part

L’un des problèmes du Z3 est également sa trop grande souplesse de caisse. Une caractéristique des cabriolets en général, mais qui est assez marquée sur la Z3. Pour passer sur un modèle plus dynamique, il faut alors opter pour le coupé. Mais la production a été bien moins importante, et surtout, les modèles en occasion en TBE sont de plus en plus rares. Ajoutez à ça le fait que les coupés n’étaient vendus qu’en six cylindres. Vous comprendrez vite pourquoi les annonces dépassent régulièrement les 20’000€.

Avant BMW Z3 M RoadsterArrière BMW Z3 M Roadster

Une belle affaire, avant de voir la cote exploser

Au final, nous vous conseillons en priorité la phase 2. Plus sûre, plus confortable (capote doublée), plus aboutie, elle est globalement plus aboutie (et évidemment plus chère). Mais n’ayez pas nécessairement peur des forts kilométrages puisque ces BMW là ont une solide réputation. Même si elles ont été assemblées aux Etats-Unis !

3 Commentaires

  1. Duf dit :

    Belle analyse. Bon avis: quand on achète une z3; on achète un young timer; pas du confort.
    La phase 1 c’est le coup de crayon initial du désigner donc le plus authentique et ´pur’.
    Autant pour un 4 cylindres, je recommande aussi la phase 2 avec les ailes élargies comme les versions 6 cylindres; autant la phase 1 6 cylindres de distingue justement esthétiquement des 4 cylindres avec ces ailes élargies que n’ont pas les 4 cylindres phase 1. Enfin, au moins on a d’électronique, au plus simple d’entretenir. La cote d’une phase 1 2.8 6 cylindres devrait plus monter qu’une phase 2. On est plus dans de l’occasion pas chère, on est sur des voitures qui dans 9 ans peuvent être en collection.Ce qui importe, c’est de tout garder d’origine et de ne pas dénaturer’ le produit.

  2. Laurent L dit :

    Merci pour cette analyse sur une superbe auto ! J’ai pour ma part la chance de rouler en Z3 phase 1 de 1996 (serie 1) moteur 4cyl 1.9 140cv.
    Concernant la tenue de route du phase 1, il faut préciser qu’avec le chassis M et le pont autobloqant (en option à l’époque), le phase n’a rien à envier au phase 2 !!! C’est même tout le contraire.
    Le 1.9 140 est un moteur pétillant qui ne demande qu’à monter dans les tours. La ligne originelle du phase 1 est sans conteste la version qui sera privilégiée par les cillectionneurs.

  3. DECRAMP dit :

    Bonjour, propriétaire de 2 roadster Z3 (un 2.0 bvm de 2000 et un 2.2 BVA de 2002 tous les deux RHD) j’ai fait des statistiques ce we sur tous les Z3 présentent surle plus gros site d’annonces français que je ne citerai pas en prenant le nombre total de véhicules, le prix demandé et le kilométrage. Il y a certainement quelques erreurs mais l’approche est globalement bonne.

    Vous voulez acheter un Z3 et bien voilà un petit état de ce qui est à vendre sur le marché français fin SEPTEMBRE 2020 :

    274 annonces de Z3 tous modèles confondus

    6 cylindres roadster 29% du marché
    Coupé Z3 6 cylindres 10% du marché
    M roadster 5% du marché
    M coupé 2% du marché
    4 cylindres 140 ch 10% du marché
    4 cylindres 115-118 ch 37% du marché
    4 cylindres RHD 5% du marché
    6 cylindres RHD 2% du marché

    Les 6 cylindres
    conduite à gauche uniquement (hors M et coupés)
    80 exemplaires
    km moyen 124556
    prix moyen 15 605 €

    modèle 2.0 25% du marché 6 cylindres
    modèle 2.2 15% du marché 6 cylindres
    modèle 3.0 10% du marché 6 cylindres
    modèle 2.8 50% du marché 6 cylindres

    Les coupés
    essentiellement des 2.8 environ 10% de 3.0
    26 exemplaires
    km moyen 142152
    prix moyen 19 467 €

    Les M roadster
    15 exemplaires
    km moyen 107906
    prix moyen 33 889 €

    Les M coupés :
    5 exemplaires
    km moyen 89055
    prix moyen 48 358 €

    Les 4 cylindres
    moteur 16 S – 140 ch conduite à gauche
    27 exemplaire
    km moyen 145698
    prix moyen 9 817 €

    Les autres 4 cylindres 115 – 118 ch conduite à gauche
    101 exemplaires
    km moyen 122821
    prix moyen 10 458 €

    Les 4 cylindres RHD
    13 exemplaire
    km moyen 122064
    prix moyen 4 957 €

    Les 6 cylindres RHD
    7 exemplaire
    km moyen 146686 p
    rix moyen 7 493 €

    J’ai aussi ressorti les 4 cylindres « petits budgets » < 7500 € (ils sont déjà intégrés plus haut pour entrer dans la moyennes des 4 cylindres) conduite à gauche
    18 exemplaires
    km moyen 186841
    prix moyen 6 219 €

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