Renault Clio 3 RS phase 2

La Renault Clio RS est une institution dans le paysage automobile français. La citadine a aujourd’hui bien changé de visage avec un 1.6 turbo, mais la génération précédente, la Clio 3 RS, était appréciée pour son 2.0 atmosphérique. Et la décote est assez importante. Une bonne sportive pas chère à considérer…

Avant de demander notre pendaison sur la place publique pour débilité mentale, sachez que cette rubrique n’a aucune prétention sérieuse. Il s’agit simplement de voir jusqu’où peuvent aller les décotes des voitures de luxe ou de sport…

Compacte, abordable, relativement fiable, amusante et performante, la Renault Clio 3 RS a été une réussite sur le marché français. Produite jusqu’en 2012 du côté de Dieppe, là où sont assemblées les nouvelles Alpine, la citadine au losange s’est faite un nom. Il faut dire qu’elle a été largement diffusée dans l’Hexagone sur ses six années de carrière, et il en résulte aujourd’hui de nombreuses occasions.

Arrière Renault Clio 3 RS phase 1

Des tarifs abordables…

Une large offre et une demande qui n’explose pas ont amené les prix des Clio 3 RS vers les abîmes. Peu de temps après la sortie de la phase 2, les prix ont commencé à chuter, avec des exemplaires rapidement vendus autour des 10 000 €.

Aujourd’hui, il est possible de trouver des premières phases pour 8000 € environ. A ce tarif, n’espérez pas avoir moins de 100 000 km, mais le bloc 2.0 F4R est robuste. N’ayez donc pas forcément peur des gros kilométrages. Ce moteur développait 197 ch dans un premier temps avant de passer à 203 ch lors du restylage. La distribution est à entraînement par courroie et la fiabilité de ce moteur n’est pas à discuter.

Renault Clio 3 RS phase 1 de faceRenault Clio 3 RS phase 1 de dos

… mais

Le gros souci des Clio 3 RS est la boîte de vitesses. Nombreux sont les propriétaires à avoir eu des soucis pour passer certains rapports, la faute à des synchros qui fatiguent très vite et empêchent le verrouillage. L’on a alors l’impression d’avoir des vitesses qui “craquent”. Une vraie maladie bien connue dans le monde de la Clio Renault Sport qui ne date pas d’aujourd’hui, puisque déjà, à l’époque de la Clio Williams, les problèmes de boîtes étaient légion.

Un souci qui peut heureusement être solutionné par un démontage de la boîte et un renforcement de l’ensemble. Le tarif peut varier fortement mais l’on constate souvent des prix allant jusqu’à 1500 €, pièces et main d’oeuvre. Et une fois l’opération faite, vous êtes tranquilles… Le problème semble cependant avoir été en grande partie corrigé à l’occasion du restylage.

Moteur de la Renault Clio 3 RS phase 1

Quelques informations avant d’aller jouer les Jean Ragnotti avec sa Clio 3 RS

Les primes d’assurance peuvent être très élevées sur une Clio RS. Parfois bien plus que pour une voiture nettement plus exclusive, comme une Mercedes SL 500. Pourquoi ? Deux raisons : la première est que les modèles Renault Sport sont TRES volés, et la seconde est que c’est un véhicule fortement “accidentogène”. Il faudra donc acheter en acquis de conscience. Lors de l’achat, vérifiez en priorité si le kit de distribution (pompe à eau, courroie et accessoire) a bien été fait dans les temps. C’est le point le plus important à surveiller, en plus d’une vérification complète de l’auto.

Une bonne nouvelle tout de même : les premiers modèles étant assez “âgés” aujourd’hui, ils échappent à tout malus d’occasion ou à toute taxe supplémentaire. Et la consommation est relativement “raisonnable” en usage normal. Mais, évidemment, la Clio 3 RS s’appréciera surtout sur piste…

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