Peugeot 308 GTi by Arduini Corse

Avec toutes les mauvaises nouvelles des semaines passées sur les compactes sportives, voici un beau projet One-Off de la française. Plus de chevaux, plus légère et plus musclée, cette Peugeot 308 GTi est méconnaissable !

Pour devenir plus désirable qu’une Megane RS, Focus ST, i30 N ou Golf GTI, cette Peugeot 308 GTi a utilisé tous les bons ingrédients. On parle ainsi ici d’un look très agressif, d’un châssis revu de la cave au grenier et d’une hausse de sa puissance moteur. Et il était temps, car bien que la version standard ait été commercialisée il y a maintenant quelques années, la mayonnaise n’a jamais réellement pris.

Peugeot 308 GTi (2)

Créée par Massimo Arduini, un pilote italien, cette 308 GTi s’inspire du monde du sport automobile. Nouveaux pare-chocs avant et arrière, nouveau diffuseur et des ailes élargies. La 308 GTi est chaussée en 18 pouces enveloppées de Michelin Pilot Sport Cup 2. D’autres éléments ont également été modifiés. Ainsi, on retrouve un plus gros intercooler et une nouvelle ligne d’échappement. Ligne qui a d’ailleurs permis au 4 cylindres turbo de 1,6 litre de passer de 272 à 302 ch.

Peugeot 308 GTi (3)

Ces 302 chevaux, il faut bien les arrêter. Le système de freinage et de suspension ont été upgradés pour l’occasion. La 308 GTi adopte donc des gros disques de 340 mm de la marque Brembo, ainsi que des combinés ajustables KW. Enfin, Arduini Corse s’est débarrassé de plusieurs éléments superflus. Ce qui permet à cette 308 GTi d’afficher 1’155 kg sur la balance. C’est 50 de moins que la version standard, ou 49 de moins qu’une Renault Clio RS.

Peugeot 308 GTi (1)

Cependant, aucune donnée relative à ses performances (0 à 100 km/h, etc.) n’a été annoncée par Arduini Corse. Mais bien qu’elle soit probablement plus rapide, nous serions heureux de voir un tête à tête sur circuit…

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