Dois-je acheter une voiture d’occasion ? Suis-je sur de l’état de cette occasion ? Me tourner vers du neuf n’est-ce pas la meilleure solution ? Dois-je mouiller ma brosse à dent avant ou après avoir mis le dentifrice ? Autant de questions importantes qui méritent une réponse !

1. “Une C1 neuve à 11 000€ ? T’as une CRX rouillée de 90′ en occasion à ce prix là !”

Plus sérieusement, à ce prix là tu as de la vieille japonaise en bon état ou tu peux trouver un tas de petites hatchback sportive 100x mieux qu’une neuve. Après avoir un peu joué avec le configurateur de Citroën, votre C1 blanche sans AUCUNE options (même pas la roue de secours ni d’accoudoir central !) vous reviendra à 10 000€ pour une Vmax probablement ébouriffante 😎 (oui, “ébouriffante ” au Scrabble ça peut faire un bon mot compte-triple).

Allez faire un tour du côté de marché de l’occasion à ce prix. C’est deux fois plus d’options pour des modèles bien plus intéressants, et si vous êtes prêt à concéder quelques kilomètres au compteur, à vous les modèles iconiques d’il y a quelques années ! (Youngtimers, version RS, GTI et autre joyeuseté !)

2. “Elle a une histoire…”

De la même façon que vous considérez l’âme de votre dulcinée (pas votre voiture, votre conjoint(e) hein 😁), votre “bolide” dégage probablement quelque chose et votre nouvelle occasion c’est aussi le cas ! Elle a du vécu et c’est ça qui est bon ! (Bon parfois non, surtout si l’ancien proprio était un sosie de Vin Diesel dans “Fast & Furious et les 40 vitesses”)

3. Des retours sur la fiabilité – potentiels défauts

Petit jeu : à quel modèle appartient ce VTEC ?
Quelques années d’ancienneté ça signifie donc que des retours sur la fiabilité du véhicule et de nombreux avis sont déjà disponible partout sur le web.
Un défaut moteur à prendre en compte, un turbo fragile, un châssis avec une tendance à rouiller (MX5 hum..hum..) ou encore une belle Focus RS avec un joint de culasse défectueux qui fait à peine 50’000 km. Alors foncez sur les forums et suivez nos prochains articles “Guide d’achat” afin d’acheter votre prochaine voiture en toute connaissance de cause et ainsi anticiper les potentiels frais..

4. L’assurance


Bon soyons honnêtes, même votre Citroën C1 neuve vous l’assureriez tous risques pour une coquette somme. Alors que votre occasion, l’assurance sera sûrement plus clémente ! “Plus de chevaux pour moins cher !” (Citation Thomas – Downshift : 25.05.2018). 😀

5. Moins de regrets si on frotte la CRX pendant un run


Et puis… puisque c’est moins cher et que la voiture à déjà quelques kilomètres, quand vous irez faire un “touge” nocturne dans les routes en S à côté de chez mamie, ce n’est pas si grave si la voiture frotte un peu ! (Bon un peu quand même… excepté si t’es #TeamTalus comme au dessus !)
Crédit photo : BARJO 族 ZOKU  – Hésitez pas à acheter des stickers chez eux ça donne +20cv mais -20 adhérence apparemment !

6. 100 000€ d’économie sur une Lamborghini !

Elle en deviendrait presque abordable, ou sinon vous pouvez toujours opter pour une Porsche à 10 000€ pour frimer dans l’allée des bars de ta ville les Jeudi de soirée étudiante.

7. Marché des pièces d’occasion pour les bricoleurs

Si vous optez pour une occasion avec déjà quelques années, il y a de grandes chances pour que certaines aient déjà fini à la casse. Donc si vous avez une âme de bricoleur, ça veut également dire pleiiiins de pièces de rechange pas cher ! Ou même des pièces performances neuves pour les vieux modèles au prix d’une pièce d’occasion en garage…

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