Dans le cadre du prochain salon automobile de Genève qui débutera ce 8 mars 2018, deux nouvelles Alpine A110 seront présentées au public : la “Pure” et la “Légende”.

Mes chers élèves. Ouvrez vos manuels page 4. Chapitre “Marketing”. Sous chapitre “Automobile”. Qu’est ce que vous lisez ? Pour ma part je lis qu’afin de faire rêver des passionnés automobiles, la recette miracle est simple. Il suffit de prendre une voiture existante, changer la peinture et les jantes, et enfin lui donner un nom et une histoire bien léchée pour justifier sa différence. Ou pas. Pour reprendre les termes exactes de la marque elle-même : “les deux nouvelles Alpine A110 Pure et Légende restent fidèles à nos principes intemporels : compacité, légèreté et agilité”.

ALPINE A110 Pure et ALPINE A110 Légende DOS - Geneve 2018

Mais qu’est ce qui change vraiment sur ces deux nouvelles Alpine A110 ?

A défaut de me faire blacklister par la marque ou attaquer par ses fans avec un manque sérieux de deuxième degré : rien de change réellement. Mais cette mode n’est pas nouvelle, et la marque Alpine n’est pas la première à avoir fait ça, et elle ne sera pas la dernière. Ainsi, ces deux Alpine A110 sont toujours dotée de la même structure en aluminium, du moteur de 1,8l de 252 chevaux, de la boite de vitesse double embrayage à 7 rapports ou encore de la suspension à double triangulation avant et arrière. Le vrai changement est essentiellement esthétique.

ALPINE A110 Légende - Geneve 2018

Alpine A110 Légende

Cette version se dit plus “raffinée” et “sophistiquée”. Ceci étant encore les termes du constructeur. A l’intérieur, vous trouverez des sièges “Confort” 6 voies, toujours par Sabelt, et quelques touches de cuir et de carbone brillant en plus… On note aussi des jantes 18 pouces (contre 17 pouces sur la “Pure”). Cependant, à titre de comparaison, elle reste moins bien équipée qu’une Première Edition.

ALPINE A110 Pure - Geneve 2018

Alpine A110 Pure

Sur cette version très light, la liste des équipements de série fait un régime, et celle des options devient diabétique (échappement sport actif, caméra de recul, repose-pieds passager en aluminium, etc.). Cette dernière est principalement brandée par le changement de sa couleur “Blanc Irisé”. Elle est d’ailleurs censée (séquence émotion) vous rappeler la neige que vous retrouvez en haute montagne. L’idée est de se “rapprocher le plus possible de l’ADN d’Alpine pour ceux en quête du plaisir de conduite”. Et mes cou***** au bord de l’eau, ça fait un radeau…

En conclusion

Pour finir sur des notes plus sincères et objectives… l’Alpine A110, dans sa globalité, reste une vraie sportive ! Elle possède un rapport poids-puissance très intéressant, et les sensations au volant sont au rendez-vous, soyez en sûr… J’espère que vous aurez apprécié cette présentation un peu décalée pour ce qui se définit comme un simple beau coup marketing ! Les tarifs de l’A110 Pure et Légende sont attendues lors de la conférence de presse Alpine le 6 mars à 9h30 (hall 4242).

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