Nurburgring Japon Toyota

Le constructeur japonais est entrain de lever des fonds colossaux pour financer son propre Nurburgring nippon. On parle ici d’un projet ambitieux représentant plus de 2.8 milliards de dollars…

Toyota est LE géant de l’automobile, un peu comme le prédateur tout en haut de la chaîne alimentaire. Et quand tu es un géant, tu as une tirelire en forme de cochon bien pleine. Enfin dans leur cas… un chat nippon [cliché #1; check!]. Une fois ce chat cassé, vous pouvez l’utiliser pour recréer tout ou partie du Nurburgring, par exemple… Au moins histoire de tester la nouvelle Supra à l’abris des regards !

Nurburgring Japon

Mais plus sérieusement, Toyota ne le fait pas uniquement pour le fun. Cet investissement vient du fait qu’il existe que très peu de circuits et/ou pistes pour développer toutes les voitures du constructeur nippon. Si on fouille dans les archives japonaises, on apprend même que le dernier circuit créé sur le sol japonais (tous constructeurs confondus) date de 1984 ! Quand même…

Mais les choses vont changer rapidement, puisque Toyota vient d’acheter un terrain vague de plus de 510 hectares dans la préfecture d’Aichi. Cette zone est parfaitement au centre du continent japonais, et (en toute logique) très proche du siège du constructeur. Ce terrain, pour le moment vierge et arboré, verra la construction d’environ 11 circuits, dont le Nurburgring à la sauce nippone, pour une facture estimée à 2.8 milliards de dollars !

Nurburgring Japon

Les premiers circuit devraient être livrés d’ici 2019, et le reste de ces derniers d’ici 2023. En revanche, leur version recréée du Nurburgring ne devrait pas excéder les 4.8 km, contrairement aux 5.1 km du circuit allemand. Du dénivelé sera aussi aménagé en fonction des portions retenues, soit environ 100 m. Toyota ne sait pas encore exprimé sur les tracés des 10 autres circuits, mais peut être que le Nurburgring ne sera pas le seul circuit (déjà existant) que Toyota reproduira ?

Le géant Toyota souhaite poursuivre ses investissements dans les nouvelles technologies et les nouvelles énergies, ou encore dans des infrastructures comme ce projet de Nurburgring  japonais. Un porte parole de la marque parle même d’une augmentation de 40% de leur budget R&D d’ici 5 ans, pour atteindre les 21.8 milliards de dollars !

Source : Cnet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.