Mercedes signe un doublé P1 (Hamilton) et P2 (Bottas) dans le cadre d’un Grand Prix sans danger pour l’écurie allemande, qui était sur les terres de Ferrari. Sebastian Vettel sauve les meubles en assurant une P3.

Suite aux phases de qualifications très controversées du Grand Prix d’Italie 2017 pour cause de pluie, le classement sur la grille était très chamboulé. En effet, notre français Esteban Ocon était positionné en P3 au départ, et Lance Stroll commença en P2. Malgré ces positions sur la grille de départ, il était objectivement très difficile pour eux de tenir tête aux missiles Mercedes AMG/RedBull Racing, ainsi qu’aux Ferrari. Ils finissent tout de même P6 (Esteban Ocon) et P7 (Lance Stroll), résultats honnêtes.

Bien que le podium s’est dessiné assez top dans la course, nous avons vécu une superbe “remontada” de la part de l’australien Daniel Ricciardo, qui a réellement montré un sang froid et un talent au volant incroyable ! Parti en P16 sur la grille du Grand Prix d’Italie 2017 suite à des points de pénalité pour des upgrades sur sa voiture, le roi du “shoey” a su réaliser des dépassements agressifs et très propres pour finir finalement en P4.

Grand Prix d’Italie 2017 Podium

Le top 3 des gagnants.

Lewis Hamilton : Après une nouvelle pole position dans le cadre de phases de qualifs sous la pluie et reportées à plusieurs reprises, l’anglais a fait course en tête du premier virage jusqu’à la fin de ce Grand Prix d’Italie 2017. Jamais mis en danger, Lewis Hamilton signe donc une nouvelle victoire et s’empare de la première place au classement des pilotes. Mention spéciale pour son coéquipier qui partage cette victoire avec lui, et qui comme lui, marque de précieux points au classement des constructeurs, tout en se rapprochant de Sebastian Vettel au classement des pilotes.

Daniel Ricciardo : L’australien nous a fait une DE-MON-STRA-TION ! Parti P16 de ce Grand Prix d’Italie 2017, il a pu remonter plus de 12 voitures en 53 tours, et signer la plus belle performance de la journée, d’un point de vue qualité du pilotage. A noter, sur les 10 derniers tours, il mettait plus de une seconde au tour à l’allemand Vettel, mais malheureusement il lui a manqué quelques tours supplémentaires pour réaliser cet exploit d’une P3. Il marque donc des points pour le team RedBull Racing, et conforte sa 4ème place au classement des pilotes.

Esteban Ocon : Deux objectifs remplis pour notre frenchy lors de ce Grand Prix d’Italie 2017. La mission première était de rebondir après les événements du GP de Belgique. Esteban Ocon (P6) a ainsi montré en phases de qualif’ et sur le circuit aujourd’hui qu’il était au dessus de Sergio Perez (P9). Ensuite, il a également réussi à ne pas perdre trop de place face à des voitures (Mercedes, RedBull et Ferrari) clairement au dessus des Force India, tout en menant des dépassements très propres. On aime !

Hamilton gagne le Grand Prix d’Italie 2017
Lewis Hamilton (Mercedes) a fait course en tête lors de ce Grand Prix d’Italie 2017. Il s’empare par la même occasion de la première place au classement des pilotes, devant Sebastian Vettel (Ferrari).

Le top 3 des perdants.

Max Verstappen : Conduite agressive de Max ou attaque directe de Massa, quoiqu’il en soit la crevaison suite au choc avec le brésilien de chez Williams a contrains le jeune hollandais à passer aux stands dès le tour n°3 pour changer son pneu AVD. Max Verstappen était parti en P17 derrière Ricciardo, et avait lui aussi subit des pénalités suite à des upgrades sur sa voiture. Cette crevaison a donc mis fin aux espoirs de podium du jeune champion dès le début de course, et cela malgré un bon départ. Il finit P10 du Grand Prix d’Italie 2017 et marque de tout petits points, pour lui-même et RedBull Racing.

Team McLaren : Après plusieurs casses, abandons et upgrades infructueuses depuis le début de saison, le team McLaren a fait rentré ses voitures sur la fin du Grand Prix d’Italie 2017. Cela démontre encore une fois que le team nippon est sous dimensionné pour la F1, et que le travaille en amont de R&D n’a pas correctement été fait. Le directeur du team Honda (Yoshio Nakamura) l’a d’ailleurs déclaré/confirmé à plusieurs reprises cette saison.

Kimi Raikkonen : Parti en P5 du Grand Prix d’Italie 2017 devant son coéquipier Sebastian Vettel (P6), le finlandais n’a pas su trouvé les ouvertures nécessaires, ainsi que le bon rythme, afin d’intégrer le top 3 de la course. Victime de quelques avaries mineurs lors de la course, cette dernière n’a pas été parfaite, aussi bien pour lui-même que pour son team. Il finit à +1:00:082 de Hamilton, soit presque un tour complet. “Iceman” était pas dans son assiette aujourd’hui, ça arrive aux meilleurs …

Grand Prix d’Italie 2017 - Verstappen pneu crevé
Crevaison dès le tour N°3 pour Max Verstappen (RedBull Racing) suite à un choc avec le mexicain Sergio Perez (Force India), lors de ce Grand Prix d’Italie 2017.

Classement final du Grand Prix d’Italie 2017

Classement du Grand Prix d’Italie 2017

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here