Alors que le démarrage par bouton et l’accès mains libres se sont imposés sur la quasi-totalité des voitures modernes, quelques modèles résistent encore et conservent la traditionnelle clé de contact.
Si cette caractéristique se retrouve surtout sur les petites thermiques et les versions d’entrée de gamme, certaines électriques et même quelques sportives continuent de privilégier cette solution mécanique. Tour d’horizon.
Un changement d’époque dans l’interface homme-machine
Passer d’une voiture ancienne à un modèle récent peut surprendre : écrans omniprésents, aides automatisées, commandes digitales… et disparition progressive de la clé traditionnelle.
Inventé au milieu du XXᵉ siècle par l’ingénieur Abram Neiman, le système à clé (contacteur + démarreur + antivol) est aujourd’hui marginal. Le bouton de démarrage, revenu à la mode dans les années 1990 sur des modèles sportifs comme la Honda S2000, s’est généralisé au point de devenir la norme. La majorité des véhicules récents disposent désormais d’un système keyless, permettant de démarrer sans sortir la clé de sa poche.
Pourtant, quelques voitures neuves nécessitent encore de tourner une clé pour s’élancer.
La clé, encore courante sur les versions d’entrée de gamme
En 2025, on compte encore près de 70 modèles vendus en France qui conservent un démarrage à clé. Mais dans la plupart des cas, cela concerne uniquement les finitions les plus accessibles.
Exemples courant chez les constructeurs généralistes :
- Dacia : les finitions Essential et Expression n’ont pas de bouton start/stop.
- Renault : certaines versions basiques de ses modèles urbains restent à clé.
- Stellantis (Peugeot, Citroën, Opel, Fiat) : même logique dans les gammes d’entrée.
- Volkswagen / Hyundai / Kia : les configurations les plus sobres conservent souvent un neiman.
À partir des niveaux intermédiaires, le keyless devient généralement standard ou optionnel.
Utilitaires et marchés pro : la clé toujours privilégiée
Les dérivés d’utilitaires légers — comme les Citroën Berlingo, Renault Trafic, Volkswagen Caddy ou Ford Tourneo Connect — sont rarement équipés du démarrage mains libres dans leurs versions de base.
Ces véhicules, destinés à un usage professionnel, privilégient la simplicité, la robustesse et le coût réduit. Ils ne figurent donc pas dans le diaporama habituel consacré aux voitures particulières.
Certaines sportives très dépouillées (Caterham, Secma, PGO…) conservent elles aussi la clé… mais elles ont été volontairement écartées car trop spécifiques.
Deux Porsche qui résistent encore : 718 Spyder RS et Cayman GT4 RS
Difficile en revanche d’ignorer le duo de sportives Porsche :
- Porsche 718 Spyder RS
- Porsche 718 Cayman GT4 RS
Elles sont les derniers modèles de la marque à nécessiter réellement de tourner une clé pour démarrer. Fidèle à sa tradition, Porsche place le neiman à gauche du volant, pour faciliter l’accès en compétition ou en atelier.
À noter : même la dernière 911 est désormais équipée d’un bouton à cet emplacement.
Des voitures électriques qui se démarquent… à l’ancienne
Contrairement à ce que beaucoup imaginent, quelques modèles électriques récents se démarrent encore avec une clé physique.
C’est le cas notamment de :
- Dacia Spring
- MG3 Hybrid/Électrique (version Standard)
- Les modèles Stellantis reposant sur la plateforme Smart Car, quelle que soit l’énergie :
- Citroën C3
- Citroën C3 Aircross
- Fiat Grande Panda
- Opel Frontera
À savoir : les clés modernes restent hybrides
Même sur les voitures à bouton :
- la clé électronique intègre toujours une clé mécanique cachée,
- en cas de pile vide, il faut appuyer la clé contre une zone dédiée du tableau de bord avant d’appuyer sur le bouton start/stop,
- l’antivol mécanique traditionnel a disparu au profit d’un antidémarrage électronique.
Résumé
- Le démarrage par bouton est devenu la norme en 2025.
- Pourtant, près de 70 modèles neufs se lancent encore avec une clé, surtout en entrée de gamme.
- Les utilitaires basiques, certaines sportives (dont deux Porsche) et quelques électriques low-cost conservent ce système.
- Les constructeurs privilégient le keyless dès les niveaux de finition intermédiaires.