DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto
mardi, novembre 22, 2019

Vidéo – la Bugatti Chiron passe la barre des 300 mph, et frôle les 500 km/h

Par François - 2 septembre 2019
La Bgatti Chiron bat le record de vitesse

C’est officiel, Bugatti vient de faire tomber un nouveau record de vitesse en allant au-delà des 300 km/h, grâce à une Chiron “proche de la série” déclare le constructeur alsacien.

Le record est tombé le 2 août sur un circuit allemand, avec une vitesse officielle enregistrée pour l’hypercar de 304,77 mph, soit 490,48 km/h. Bugatti travaillait depuis 6 mois avec Michelin et Dallara pour créer une version de la Chiron capable de réaliser une telle performance. Elle explose ainsi le précédent record de la Koenigsegg Agera RS de 457,05 km/h, réalisé en 2017, ou encore celui de la Hennessey Venom GT (2013) avant elle.

Grand témoin de ce record, nos confrères anglais de TopGear ont pu échanger avec Stephan Winkelmann, Président de Bugatti. Ce dernier indique que cette tentative (réussie) de record de vitesse sera la dernière pour la firme alsacienne : “nous avons déjà montré plusieurs fois que nous pouvions produire la voiture la plus rapide du monde”.

Pour information, cette Chiron modifiée, pilotée par la légende Andy Wallace, est 25 cm plus longue et a reçu quelques modifications aérodynamiques pour optimiser ses chances de record. Son moteur W16 passe également de 1500 à 1600 ch. Décrite comme “proche de la série”, est-ce un coup marketing histoire de récupérer sa première place sur le podium coûte que coûte, ou les prémices d’une version Super Sport ? A suivre…

L'avis de Downshift

Doit-on comprendre que sans ces modifications la Bugatti Chiron de série aurait volé en éclat à presque 500 km/h, ou que tout simplement le temps de l’Agera RS n’était pas atteignable sans un coup de pouce aérodynamique et moteur ?

Quoiqu’il en soit, vous vous doutez que ce record est purement anecdotique et n’est autre qu’un beau coup de pub pour la marque. En temps normal, même sans restriction de la part des forces de l’ordre, vous seriez très vite limités par plusieurs facteurs : la peur, la durée de vie de vos pneumatiques, une ligne droite suffisamment grande, etc…

Descendez de votre nuage, il n’y a que dans Need Ford Speed que 500 km/h est une réalité ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.