L’assurance voiture est obligatoire depuis 1958 pour tous les conducteurs de véhicules à moteur qui circulent sur la voie publique. Chaque assuré peut cependant personnaliser son contrat, selon ses attentes et son budget. Compagnies d’assurance, courtiers et banques proposent des formules adaptées aux besoins parfois très différents des automobilistes.
Comment choisir le bon contrat d’assurance automobile ?
De nombreuses formules sont disponibles, mais un niveau minimum de garantie s’avère obligatoire, quelle que soit la solution choisie. Tout contrat doit impérativement inclure la responsabilité civile. Également nommée assurance au tiers, elle couvre tous les dommages infligés à des tiers lors d’un sinistre automobile. La garantie fonctionne quel que soit le conducteur du véhicule. Il peut s’agir :
- de l’assuré, propriétaire de la voiture ;
- d’un conducteur occasionnel de ce véhicule ;
- un utilisateur non autorisé. Après l’indemnisation de la victime, l’assurance se retourne contre lui.
En revanche, cette garantie obligatoire ne protège pas l’assuré qui subit lui-même des dommages corporels et matériels. Si le sinistre n’est pas de sa responsabilité, il sera indemnisé par l’assurance de la partie adverse. Pour bénéficier d’une indemnisation par votre propre assureur dans ce cas, il vous faut souscrire un contrat tous risques. sur le site, rubrique « Assurance auto », obtenez un devis en quelques clics.
Quelles garanties d’assurance voiture faut-il privilégier ?
L’assurance au tiers étant peu protectrice, il est judicieux de moduler votre contrat pour étendre la couverture minimale. Il suffit de demander des modifications à votre assureur. Lors d’un achat de nouvelle voiture, vous avez également la possibilité de transférer votre contrat. Pour changer d’assurance, il faut résilier la précédente. Cette démarche est possible, sauf cas dérogatoires, après un an de souscription. Un nouveau contrat permet de choisir :
- des garanties non obligatoires qui correspondent à vos besoins ;
- des options pour personnaliser votre assurance ;
- d’éventuelles extensions de garanties.
La garantie dommages tous accidents
Il s’agit de l’assurance automobile tous risques. Ce type de contrat indemnise les dégâts causés à la voiture de l’assuré, peu importe sa responsabilité. La garantie dommages tous accidents couvre un éventuel vol du véhicule, son incendie, ainsi qu’un potentiel bris de glace. Cette couverture très complète protège aussi l’assuré contre les risques liés aux catastrophes naturelles et technologiques.
La plupart des assureurs proposent une version allégée du contrat tous risques. Elle indemnise l’assuré si sa voiture est endommagée lors d’une collision dont il est responsable. Un tel sinistre peut résulter d’un choc avec un tiers, un autre véhicule, un piéton ou animal. Il faut toutefois que ce tiers soit identifiable pour que l’indemnisation fonctionne.
Les critères de l’assurance auto à vérifier au préalable
Minimale, étendue ou tous risques, une assurance auto comporte des points à ne pas négliger. Pour éviter les mauvaises surprises, le souscripteur doit contrôler :
- les plafonds des garanties, c’est-à-dire le montant maximal au-delà duquel l’assurance auto ne couvre plus les dommages ;
- les franchises, restant à la charge de l’assuré après indemnisation ;
- les conditions imposées par l’assureur, notamment pour éviter un vol de voiture.
Pour les conducteurs qui parcourent moins de 5 000 km par an, une assurance automobile petit rouleur est généralement plus avantageuse.