DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Suzuki : nouveau moteur essence pour la Swift Sport, qui passe à 129 ch

Par Julien - 13 janvier 2020
Swift Sport moteur

Suzuki avait prévenu : 2020 serait placée sous le signe de l’hybridation. Et en voici une partie intéressante avec le 1.4 turbo qui devient désormais hybride, mais qui perd quelques chevaux au passage. 

Voilà une nouvelle qui risque de provoquer quelques coups de colère chez nos lecteurs, mais plus généralement chez la branche d’irréductibles qui ont encore un maigre espoir de pouvoir s’amuser avec une voiture pas trop chère et vivante sans investir des sommes folles en fiscalité et en carburant. Suzuki, un des derniers bastions de la vraie GTI, annonce l’arrivée de l’hybridation sur le moteur 1.4 turbo. Et comme c’est celui, précisément, de la Swift Sport, voici les changements…

Lire aussi > Daily Driver – Suzuki Swift Sport 140

Hybride et moins puissant

Le moteur 1.4 change de nom pour l’occasion et se nomme désormais K14D-DITC. La cylindrée ne change pas, le couple grimpe légèrement (232 Nm), mais la puissance chute : elle passe de 140 à 129 ch. Suzuki ne précise malheureusement pas si cette puissance est le résultat de l’ensemble (thermique + hybride) ou bien simplement du thermique.

Cette nouvelle version du moteur est associé à une batterie de 8Ah, et surtout un moteur électrique de 10 kW et 50 Nm, fonctionnant de pair avec un convertisseur 12/48V. En effet, l’ensemble marche en 48V, notamment pour la récupération d’énergie au freinage et pour le boost à l’accélération. Mais ce n’est pas tout : Suzuki a développé un système de roue libre qui permet de couper totalement l’injection de carburant lors des débrayages. Le moteur électrique prend alors le relai sur ces courtes périodes pour maintenir un ralenti à 1000 tr/mn.

Performances ?

Suzuki n’annonce pour l’instant aucun chiffre de performances pour ce moteur qui se retrouvera sur les Swift Sport, S-Cross et Vitara dès la fin janvier. Nous n’en connaissons pas les prix, non plus. Mais une bonne nouvelle, tout de même : la plupart des versions échappent au malus en 2020 grâce à ce moteur. Et au pire, lorsqu’il y en a un, il sera au maximum de 100 € (Vitara 4×4).

2 Commentaires

  1. Laurent dit :

    J’ai comende la susiki swift sport 140 chevaux 9 mois d’attente je me retrouve avec une swift sport hybride de 129 chevaux je suis dégoûtée si les performances sont en baisse livreront du véhicule au moins de juillet 2020

    1. Pm dit :

      C’est sûrement pour te punir d’écrire aussi mal…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.