DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Sebastien Loeb, Sécurité routière et Renault Mégane R.S. “gendarmerie”

Par Julien - 11 octobre 2019
Sebastien Loeb gendarmerie

Voir Sébastien Loeb au volant d’une Renault Sport est déjà quelque chose de dingue, le Français étant plutôt coutumier de la maison PSA. Mais alors, lorsqu’il s’agit de la Mégane R.S. des gendarmes, et que c’est pour faire la promo de la Sécurité Routière…

“C’est trop dangereux de rouler vite sur la route”, nous dit Sébastien Loeb qui a réalisé un clip promotionnel avec la gendarmerie pour sensibiliser le public sur les dangers de la conduite. Le multiple champion du monde des rallyes a pour l’occasion pris le volant d’une Renault Mégane R.S. Une vision que vous ne verrez pas bien souvent, puisque l’on rappelle qu’en matière de voitures sportives françaises, l’homme est plutôt du genre PSA que Renault… même si sa première voiture sportive personnelle fut une Super 5 GT Turbo !

Fais ce que je dis et pas ce que je fais ?

Alors, Sébastien Loeb, quel conducteur est-il dans la réalité ? Respecte-t-il réellement les limitations de vitesse ? A-t-il une conduite souple ? Nous avons retrouvé une interview intéressante du pilote français, réalisée par nos confrères du Journal du Dimanche. Alors oui, elle date un peu (2013) et l’intéressé a largement eu le temps de s’assagir depuis, nous lui laisserons donc le bénéfice du doute. Mais voici quelques pépites :

Votre plus gros excès de vitesse?
S.L. Ceux où je me suis fait prendre? Ce n’était pas tant que ça, j’ai toujours eu de la chance. Peut-être 180 km/h sur l’autoroute, mais plusieurs fois. C’est à peu près ma vitesse de croisière.

Prenez-vous du plaisir à conduire?
S.L. Non. Je m’ennuie.

Conduite souple ou nerveuse?
S.L. Nerveuse. J’aime bien mettre les gaz. Mais tout dépend où.

Avez-vous tous vos points sur le permis?
S.L. Je n’ai pas de points car j’ai un permis suisse! De toute façon, je ne sais pas si je vous aurais parlé de mes points perdus!

Utilisez-vous un détecteur de radars?
S.L. J’en ai un mais ça ne marche pas en Suisse. Et, en France, je ne m’en sers pas. De toute façon, je roule très peu. Pour les longues distances, j’utilise beaucoup l’avion ou l’hélico. Je prends ma voiture pour conduire ma fille à l’école, aller boire mon café, aller à l’aéroport. Je tourne autour de la maison, quoi!

L'avis de Downshift

Alors, messieurs les gendarmes de la vidéo, toujours prêts à faire la promotion de la Sécurité Routière avec un pilote qui “cruise” à 180 sur l’autoroute ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.