DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Savoir relooker avec la peinture en spray

Par François - 30 juin 2020
peinture en spray

MT : Peinture spray : Pour créer, relooker et renouveler

MD : Peinture spray : La peinture en spray est une peinture créative que ce soit pour relooker notre auto ou nos intérieurs.

Le premier atout de la peinture spray est sans aucun doute sa simplicité d’usage. En plus, elle a un fort pouvoir couvrant et vous promet une peinture uniforme sur tous supports. Lors du séchage, vous ne verrez pas les coups de pinceau, et ça, c’est un avantage de taille ! Dans la plupart des cas, cette peinture ne requiert pas de touche de finition pour un résultat optimal. Pas seulement destinée aux graffitis, aux tags ou au street art, on retrouve la peinture aérosol dans tous les rayons bricolage et dans les boutiques d’art !

Faire le choix d’une peinture professionnelle grâce à la peinture spray

Bien avant, la peinture en bombe n’était destinée que pour customiser les carrosseries de voiture. Aujourd’hui, elle se démocratise de plus en plus et est disponible en format de 150 à 400 ml. Les peintures en spray sont plutôt idéales par pulvérisation sur les petites surfaces ou encore pour supprimer les rayures sur les voitures et effectuer une retouche. Elle est surtout préconisée pour les surfaces ne pouvant pas être atteintes par les pinceaux et de rouleaux. En plus, elle offre un séchage rapide.

A vous de choisir entre un aspect brillantsatiné, ou mate. Dans tous les cas, que ce soit pour une peinture auto ou pour relooker les murs de votre maison en y ajoutant des frises, l’aérosol offre un large choix de coloris comme l’argenté, le bleu ciel, le marron, le blanc brillant, le blanc pur, le jaune fluo, le vert fluo, le noir mat et le noir brillant, le fluo ou encore le gris anthracite. Adaptée aux boiseries, pour les retouches voitures, l’application de la bombe de couleur spray offre une bonne adhérence et une bonne résistance. Les bombes aérosols pour l’intérieur et extérieur de votre auto ou de votre maison, pour une peinture auto ou pour un meuble de cuisine.

Les bons gestes à adopter avant de peindre à l’aérosol

En fonction de la surface à peindre, vous pouvez adopter une méthode de préparation différente. Dans tous les cas, les conseils de protection sont similaires et obligatoires. Pour ce faire, vous devez bien protéger vos yeux avec des lunettes spécialement conçues pour le bricolage et un masque adapté. Comme la peinture peut être nocive pour la peau, il vaut mieux mettre des gants de protection.

Une astuce utilisée par les professionnels dans le domaine est de n’utiliser la peinture que lorsqu’elle n’est pas trop froide. La température doit être comprise entre 15 à 25°C pour une pulvérisation parfaite. Comme le jet peut être sensible au vent, vous devez vous mettre à l’abri lors de son application. Si vous travaillez dans une pièce chez vous, il faut une bonne aération !

A titre d’information, certains supports requièrent une sous-couche pour que la peinture acrylique s’applique puisse bien s’accrocher. Rénover devient un coup plus simple avec les bombes en spray. Elle a l’avantage de résister aux chocs, à la corrosion et d’être simple à pulvériser. La mise en peinture se fait rapidement et s’adapte à tous les revêtements.

Comment bien utiliser la bombe aérosol ?

La peinture en spray est adaptée à toutes les surfaces. Elle se veut d’être résistante et de résister aux intempéries, mais encore faut-il bien savoir l’utiliser. A cause des possibilités de projections, il faut vider la pièce avant de peindre à l’aérosol et bien penser à recouvrir le sol. Ensuite, il faut bien aérer la pièce. Vous retrouverez les informations nécessaires sur la peinture spray sur ce lien.

Vous désirez avoir un rendu uniforme sur votre peinture carrosserie ? Non seulement vous devez choisir les bonnes teintes mais en plus, vous devez tenir la bombe verticalement mais en plus, vous devez garder une certaine distance de sécurité. Et si vous ne voulez pas déposer une couche épaisse, il faut se déplacer tout doucement. Vous éviterez ainsi les finitions mal faites.

Pour que l’application soit bien faite, il faut suivre les étapes suivantes :

  • varier les mouvements de gauche à droite et de haut en vois.
  • Patientez un peu et appliquez ensuite de fines couches.
  • Laissez à la peinture de sécher. Frottez avec un chiffon doux.

« Nul besoin de poncer la peinture ou d’appliquer du vernis ! »

En revanche, si vous n’êtes pas satisfait des résultats, vous devez attendre un jour après le séchage afin de reprendre votre travail de peinture. Vous n’avez pas besoin d’une peinture de finition car la bombe de peinture est de haute qualité. Elle est adaptée pour l’intérieure et extérieure de vos bâtiments. Entre le magenta, la peinture jaune, le blanc mat, le violet, il existe un large choix de teintes ral pour vos bombes de peinture. En plus, le temps de séchage est rapide pour repeindre une auto ou des fenêtres de toit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.