DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Salon de Tokyo 2019 – Nouvelle BMW Alpina B3 : c’est qui le papa ?

Par François - 23 octobre 2019
Nouvelle Alpine B3 BMW dévoilée au salon de Tokyo

Quelques semaines après la version Touring, Alpina dévoile la déclinaison berline de sa nouvelle B3, en marge du salon automobile de Tokyo. Une version plus radicale de la dernière génération de Série 3 (G20) qui vient se positionner entre la M340i et la future M3/M3 Competition.

Cette version berline fait suite à la déclinaison Touring (break), déjà présentée lors du dernier salon automobile de Francfort le mois dernier. Elle se base sur la génération G20 de la Série 3, et dispose d’une transmission intégrale. Elle reprend également le même 6 cylindres bi-turbo qu’on retrouve sur les X3/X4 M.

Alpine B3 BMW

Plus puissante

Après quelques pincées de poudre de perlimpinpin dont le préparateur bavarois à seul le secret, la berline allemande développe désormais 470 ch et 700 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h est expédié en 3,8 secondes avec une Vmax capée à 302 km/h (contre 299 km/h pour la Touring). Cette version fait ainsi le pont parfait entre la M340i actuelle (374 ch) et la future M3 (500 ch).

Jantes Alpine B3 BMW

Plus précise

Comme toutes les précédents B3, Alpina a revu complètement le système de suspension de la Série 3 (G20) avec un système actif et des ressorts Eibach, permettant à la berline de mieux réagir aux imperfections de la route. Elle reçoit de nouvelles barres stabilisatrices. Sa boite de vitesse ZF à 8 rapports a également été retravaillée afin que les temps de réaction des passages de vitesse soient plus rapides. Enfin, son différentiel autobloquant ainsi que le mode xDrive (transmission intégrale) a été affinée.

Interieur Alpine B3 BMW

Plus sexy

La nouvelle Alpina B3 soigne également son look avec quelques nouveautés esthétiques propres à la marque. Elle hérite de jantes forgées en 19 ou 20 pouces, un kit carrosserie plus large ou encore un échappement double-sortie. L’intérieur reçoit quelques badges et matériaux nobles pour pleinement assumer son rôle de voiture à papas pressés. La vidéo en pied d’article ne nous fera certainement pas mentir !

Les commandes ouvriront début 2020, avec des premières livraisons prévues pour l’été de la même année. Concernant son prix, comptez environ 60’000€, ou 70’000€ si vous craquez pour leur future version B3 S. Dans une interview donnée à nos confrères anglais d’Autocar, le Président d’Alpina, Andreas Bovensiepen, a déclaré que 2020 serait une année très chargée en projets pour la marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.