
Longtemps considérées comme indispensables, les roues de secours tendent aujourd’hui à disparaître au profit des kits anti-crevaison, plus compacts et économiques. Mais qu’est-ce qui explique cette évolution ?
Une question de performance et d’écologie
L’une des principales raisons est la recherche constante d’efficacité énergétique. Pour réduire la consommation de carburant et les émissions de CO₂, les constructeurs allègent les véhicules. La roue de secours, encombrante et lourde, entre alors en contradiction avec cet objectif. Elle est souvent remplacée par un kit de réparation de pneus, beaucoup plus léger et moins encombrant.
Des pneus plus résistants et des systèmes plus intelligents
Les progrès technologiques dans le domaine des pneumatiques ont également contribué à ce changement. Les pneus actuels, plus robustes et sans chambre à air, limitent les risques de crevaisons. De plus, la généralisation des systèmes de surveillance de la pression des pneus (TPMS) permet d’anticiper les pertes de pression, réduisant ainsi les crevaisons surprises.
Une nouvelle gestion de l’espace à bord
L’espace libéré par la suppression de la roue de secours peut être réaffecté, notamment pour agrandir le volume du coffre. Ce besoin est d’autant plus marqué avec les véhicules électriques, dont les batteries prennent une place considérable et nécessitent une réorganisation du châssis.
Une disparition relative
Bien que la roue de secours ne soit plus systématiquement fournie, elle reste souvent disponible en option.
Certains conducteurs, notamment ceux qui voyagent fréquemment ou dans des zones isolées, continuent de la privilégier pour des raisons de sécurité et de tranquillité d’esprit. Son absence permet cependant aux constructeurs de réduire les coûts de production et, in fine, de proposer des prix plus compétitifs.
Rappel : comment changer une roue soi-même en cas de crevaison ?
Même sans être mécanicien, remplacer une roue crevée est à la portée de tous, à condition d’avoir les bons outils : un cric, une clé pour les écrous, et bien sûr, une roue de secours. Voici les étapes à suivre :
- Sécurisez votre véhicule
Garez-vous sur un terrain plat, serrez le frein à main et engagez une vitesse (ou mettez en position « P » si vous êtes en boîte automatique). - Desserrez les écrous
Avant de lever la voiture, desserrez légèrement les écrous de la roue au sol en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Vous pouvez utiliser votre pied pour plus de force. - Soulevez le véhicule
Placez le cric sous l’encoche prévue du bas de caisse et soulevez la voiture jusqu’à ce que la roue ne touche plus le sol. - Retirez la roue endommagée
Dévissez complètement les écrous, retirez la roue. Si elle est coincée, secouez-la ou tapez doucement dessus. Par sécurité, placez-la ensuite sous la voiture. - Installez la roue de secours
Alignez les trous des vis avec ceux du moyeu. Vissez les écrous à la main, puis serrez-les légèrement avec la clé en commençant par celui du haut. - Finalisez le remplacement
Abaissez la voiture, retirez le cric, puis serrez fermement les écrous (sans forcer sur l’écrou antivol). Replacez l’enjoliveur si besoin, puis vérifiez la pression des pneus.
Souvent remplacée mais jamais totalement oubliée, la roue de secours continue de jouer un rôle rassurant pour de nombreux automobilistes.
À vous de décider si vous pouvez vous en passer… ou non.
Résumé
Les Roues de secours disparaissent pour gagner de la place à bord (remplacé par plus d’espace dans le coffre ou pour des équipements), mais aussi réduire les coûts de production.