Renault reconnaît un problème technique affectant la boîte de vitesses de l’Austral hybride 200 ch et accepte d’en assurer la réparation au-delà de la garantie constructeur de 2 ans. Ce défaut, qui peut aller jusqu’à immobiliser le véhicule, concernerait plus de 32 000 SUV produits jusqu’à l’été 2024.
L’Austral hybride, désormais seule motorisation au catalogue
Commercialisé à partir de septembre 2022, le Renault Austral a rapidement évolué. Un restylage anticipé a modifié son design avant tout en simplifiant la gamme mécanique.
Fin des moteurs essence, place au full hybrid
Depuis cette mise à jour, le SUV français n’est plus proposé qu’avec la motorisation E-Tech full hybrid de 200 ch, reposant sur le trois-cylindres 1.2 TCe. Les versions essence 1.2 TCe 115 ch et 1.3 TCe 160 ch ont été supprimées.
Si cette version hybride représente aujourd’hui l’essentiel des ventes, elle souffre toutefois d’un point faible technique déjà identifié sur le marché de l’occasion : sa boîte de vitesses.
Un problème de boîte de vitesses désormais reconnu
Pas de rappel officiel, mais un défaut bien identifié
Il ne s’agit pas d’une campagne de rappel au sens réglementaire. Aucun courrier n’est donc envoyé aux propriétaires concernés. En revanche, Renault a officiellement reconnu l’existence du problème en interne.
Sont potentiellement concernés 32 450 Renault Austral hybrides 200 ch (phase 1) produits entre le 3 octobre 2022 et le 25 juin 2024. Les véhicules assemblés après cette date bénéficient d’une correction en usine.
Quels sont les symptômes observés ?
Les propriétaires touchés peuvent être confrontés à deux types de dysfonctionnements :
- Un message d’alerte indiquant une « surchauffe du moteur électrique »
- Un refus de démarrage, accompagné du message « risque casse boîte de vitesses »
Dans les cas les plus sévères, le véhicule devient totalement immobilisé.
Quelle est l’origine exacte du défaut ?
Une usure prématurée d’un joint clé
La cause a été clairement identifiée par le constructeur : une usure prématurée du joint d’arbre primaire de la boîte de vitesses. Cette dégradation peut entraîner une fuite d’huile entre la boîte et le moteur électrique, provoquant des dysfonctionnements majeurs du système hybride.
Avant d’en arriver là, Renault avait déjà tenté différentes actions correctives sur certains véhicules, notamment :
- des reprogrammations logicielles
- le remplacement de l’actuateur de boîte
Mais ces solutions n’étaient pas suffisantes dans tous les cas.
Quelle prise en charge pour les clients concernés ?
Diagnostic en concession obligatoire
Les propriétaires rencontrant l’un de ces symptômes doivent impérativement se rendre dans le réseau Renault. L’atelier procédera à une inspection afin de détecter une éventuelle fuite d’huile.
Deux types d’intervention possibles
Selon le diagnostic établi :
- Remplacement du joint d’arbre primaire si la fuite est limitée
- Remplacement complet de la boîte de vitesses dans les cas les plus graves
Bonne nouvelle : Renault paie la facture
Renault confirme la prise en charge intégrale de l’intervention, y compris lorsque le véhicule a dépassé la garantie constructeur de 2 ans. Une décision importante, compte tenu du coût élevé de l’opération, surtout en cas de remplacement complet de la boîte.
Un point de vigilance majeur pour les acheteurs
Ce dossier confirme que la boîte de vitesses de l’Austral hybride 200 ch constitue un élément à surveiller, aussi bien en usage quotidien qu’à l’achat sur le marché de l’occasion. La reconnaissance du problème par Renault et l’extension de la prise en charge constituent néanmoins un signal rassurant pour les propriétaires actuels et futurs.
Résumé
- Défaut reconnu sur la boîte de vitesses du Renault Austral hybride 200 ch
- Plus de 32 000 véhicules produits entre octobre 2022 et juin 2024 concernés
- Symptômes : messages d’alerte, refus de démarrage
- Cause identifiée : usure prématurée du joint d’arbre primaire
- Renault prend en charge les réparations, même hors garantie