
Renault Twingo, Peugeot 508, Honda Civic Type R, Ford Focus, Suzuki Ignis… Plusieurs voitures se sont récemment éclipsées du marché ou s’apprêtent à le faire. En cause : des normes européennes de plus en plus strictes, l’électrification des gammes ou encore des choix stratégiques des constructeurs.
Pourquoi tant de disparitions ?
Quel est le point commun entre la Peugeot 508, l’Audi RS6 Avant et la Nissan Leaf ? Toutes trois vont quitter les showrooms d’ici fin 2025.
Les raisons sont multiples :
- Échecs commerciaux,
- Normes européennes comme la récente GSR 2,
- Transition vers l’électrique,
- Regroupement ou simplification des gammes.
Et certaines icônes françaises n’y échapperont pas…
Les modèles qui disparaîtront en 2025
Le premier semestre 2025 a déjà été fatal à plusieurs véhicules :
- DS 9,
- Mercedes Classe T (Citan),
- Audi Q3 de seconde génération, remplacée dans la foulée. En revanche, le Q8 e-tron attendra pour être renouvelé.
Chez Mercedes, la CLA laisse place à une héritière 100 % électrique.
D’autres best-sellers tireront leur révérence d’ici décembre :
- Toyota RAV4 (XA50),
- Volkswagen T-Roc (1ère génération),
- Renault Clio 5, dont la sixième génération sera dévoilée en septembre au Salon de Munich.
- Ford Focus, qui disparaîtra en novembre sans aucun remplaçant annoncé.
Liste des modèles qui quittent le marché en 2025 :
- Audi : A6 (C8), RS6 (C8), Q3 (F3), Q8 e-tron
- DS : 9
- Ford : Focus (IV)
- Honda : Civic Type R (FL5)
- Jeep : Compass (II)
- Mazda : 2 (DJ)
- Mercedes : CLA (118), Classe B (247), Classe T / Citan (420)
- Mitsubishi : Space Star (II)
- Nissan : Leaf (II)
- Peugeot : 508 (II)
- Renault : Arkana, Clio (BJA)
- Toyota : RAV4 (XA50)
- Volkswagen : T-Roc (I)
Les modèles déjà disparus en 2024
Chez Renault
L’arrivée de la nouvelle R5 électrique a entraîné la fin de deux modèles historiques :
- Twingo : elle fera son retour en 2026 sous une forme électrique et néo-rétro,
- Zoé : fin de carrière sans successeur direct.
Autre disparition notable : la Mégane IV, dernière à arborer un style de compacte classique. Aujourd’hui, la Mégane est devenue un crossover électrique.
Autres modèles marquants disparus en 2024
- Smart Fortwo : arrêt de production en avril.
- Maserati Ghibli : une disparition récurrente depuis les années 1960.
- Mercedes : les Classe C et Classe E Coupé/Cabriolet fusionnent en un seul modèle, le CLE.
- Audi : fin de l’A5 deuxième génération, remplacée par un modèle combinant les anciennes A4 et A5, mais uniquement en berline et break.
- Opel : le Crossland cède sa place au Frontera.
- Volkswagen : disparition de l’Arteon, remplacée indirectement par l’électrique ID.7 lancée fin 2023.
Le cas particulier de la Toyota GR86
Ce n’est pas son malus écologique exorbitant qui a précipité sa fin, mais bien la norme GSR 2, entrée en vigueur en juillet 2024. Cette réglementation impose de nouvelles exigences de sécurité sur tous les véhicules neufs.
D’autres victimes de la norme GSR 2
- Fiat 500 Hybrid (lancée en 2007) et ses variantes Abarth.
- Porsche : fin de commercialisation en Europe de la gamme 718 (hors versions RS) et du Macan première génération.
- Jaguar : véritable coup de théâtre, la marque ne propose plus aucune voiture actuellement. Elle prépare une refonte complète de sa gamme.
Une transition inévitable
Le marché automobile vit une transformation brutale. L’électrification, les nouvelles normes sécuritaires et les mutations stratégiques entraînent la disparition de nombreux modèles emblématiques. Les années à venir s’annoncent riches en bouleversements… et en nostalgie pour les amateurs d’automobiles traditionnelles.