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Quels sont les différents types de boîtes de vitesses ?

Par François - 23 décembre 2022
Boîte de vitesses d'occasion

Une boîte de vitesses est un dispositif qui permet de transmettre le mouvement rotatif d’un moteur à un système mécanique, comme les roues d’une voiture ou d’un vélo. Elle joue un rôle important dans la transmission de la puissance du moteur aux roues, en permettant de changer les rapports de transmission pour adapter la vitesse de rotation des roues aux différentes situations de conduite. Voici toutes les boîtes de vitesses connues à date.

Les trois boîtes de vitesses les plus communes

Il existe plusieurs types de boîtes de vitesses, qui diffèrent par leur méthode de sélection des rapports et par leur nombre de vitesses.

Les boîtes de vitesses manuelles sont les plus courantes et les plus simples. Elles nécessitent que le conducteur sélectionne manuellement les vitesses en utilisant une pédale d’embrayage et une manette de vitesses. L’embrayage permet de couper temporairement la transmission de la puissance du moteur aux roues, ce qui facilite le changement de vitesse.

Les boîtes de vitesses automatiques sont plus complexes et plus coûteuses que les boîtes manuelles, mais elles offrent un confort de conduite supérieur en permettant au conducteur de ne pas avoir à changer manuellement les vitesses. Elles utilisent un système hydraulique ou électrique pour sélectionner automatiquement les vitesses en fonction de la vitesse du véhicule et de la charge du moteur.

Il existe également des boîtes de vitesses hybrides, qui combinent les avantages des boîtes manuelles et automatiques en utilisant un mécanisme automatique pour changer les vitesses, mais en permettant au conducteur de sélectionner manuellement certaines vitesses si nécessaire.

Les boîtes de vitesses moins traditionnelles

En plus de ces trois types de boîtes de vitesses courants, il existe également d’autres types de boîtes de vitesses utilisés dans certains véhicules spéciaux, comme les boîtes de vitesses à variation continue (CVT) et les boîtes de vitesses à changement de rapport électrique (ERS). Les boîtes de vitesses CVT utilisent une courroie et une poulie pour changer les rapports de transmission de manière continue, sans paliers distincts comme dans les boîtes de vitesses traditionnelles. Les boîtes de vitesses ERS utilisent un moteur électrique pour changer les rapports de transmission, ce qui peut être plus efficace en termes de consommation de carburant.

Quoi qu’il en soit, toutes les boîtes de vitesses fonctionnent selon le principe de la transmission de mouvement rotatif. Un arbre moteur, relié au moteur, entraîne une roue dentée appelée pignon de sortie. Cette roue est reliée

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