Si vous souhaitez conduire une voiture neuve sans devoir l’acheter dans l’immédiat, il existe : la location avec option d’achat dite LOA. La « Location avec Option d’Achat » ou LOA est un type de location que vous pouvez acheter à la fin du contrat. La différence avec la location longue durée (LLD), c’est qu’au terme de votre contrat de location, vous aurez l’opportunité de racheter la voiture louée. En d’autres termes : la LOA permet d’acheter la voiture, au contraire de la LLD pour automobile.
Pour effectuer une LOA, il faut se rendre dans une concession automobile. Toutes les marques constructeurs proposent ce type de prestation. Il est important de préciser que les démarches financières ne sont pas gérées par la concession, qui n’est que le relai, une fois le choix et les conditions du contrat effectués, un établissement de crédit prend le relai. Généralement, l’établissement en question est partenaire (exemple: BMW et BMW Finance, ou Renault et la DIAC).
Quelles marques sont proposées en offre de LOA ?
Différentes marques de véhicules sont proposées en LOA. C’est notamment le cas des constructeurs populaires tels que Citroën, Dacia, Peugeot, Renault, Ford, etc. En d’autres termes, la LOA vous donne la possibilité de choisir une marque de voiture en fonction de vos préférences. C’est d’ailleurs l’un de ses principaux avantages. À cet effet, vous pouvez souscrire une LOA citroen, une LOA Renault ou une LOA Peugeot.
Quels sont les meilleurs modèles à prendre en location ?
L’offre de LOA vous permet de choisir la voiture qui répond le mieux à vos besoins. À ce titre, la location avec option d’achat vous donne accès à différentes marques et leurs modèles respectifs. Rare sont les catégories non concernées par la LOA. Par exemple, vous pouvez très bien louer un utilitaire ou un SUV 7 places, une voiture de sport, ou une simple citadine.
Le coût total à payer par mois dépend de plusieurs éléments, notamment les options auxquelles vous désirez accéder avec le véhicule en LOA. La moins chère des offres de LOA concerne souvent la version de base du véhicule, avec la motorisation la moins puissante et des options en série. De plus, les modèles de véhicules en LOA les moins chers sont presque systématiquement les citadines.
Quels pièges cache la LOA ?
Si vous n’êtes pas un gros rouleur et que vous parcourez moins de 10 000 km par an, la location avec option d’achat est de loin le meilleur choix de financement. À la fin du contrat, vous choisissez entre restituer le véhicule à l’établissement emprunteur ou vous acquitter du solde afin d’en devenir le propriétaire. En cas de dépassement de kilométrage, vous devez payer les kilomètres supplémentaires parcourus.
Y-a-t-il des frais de remise en état exigés à la fin du contrat ?
Sachez que la durée du contrat d’une offre de LOA s’étend de 12 à 72 mois, en fonction des établissements de crédit ou des banques. Au moment de restituer le véhicule à qui de droit, des frais supplémentaires sont exigés si la voiture présente des défauts d’usure.