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Pour lutter contre les incendies de batteries, la Chine invente un moyen de les éjecter

Par La Rédaction - 29 septembre 2025
Éjecter une batterie de voiture

Les incendies de batteries de véhicules électriques (VE) ne sont pas monnaie courante. Statistiquement, ils sont même moins fréquents que les incendies de voitures à essence. Mais lorsqu’ils surviennent, ils posent un défi considérable aux pompiers.

La raison est simple : une fois qu’une cellule de batterie s’enflamme, elle provoque une réaction en chaîne. Celle-ci entraîne l’embrasement progressif des cellules voisines, dans un phénomène connu sous le nom d’emballement thermique. Extrêmement difficile à contenir, ce processus peut transformer une intervention en véritable cauchemar pour les équipes de secours.

Depuis plusieurs années, chercheurs et ingénieurs du monde entier travaillent sur des solutions pour éviter l’emballement thermique ou, au minimum, en limiter les effets. Et la Chine, leader mondial en matière de batteries et de technologies de recharge, explore une piste pour le moins… surprenante.

Une idée insolite : éjecter la batterie

Récemment, le Centre Technique et de Recherche pour la Réparation des Collisions de Véhicules, en collaboration avec Joyson Electronics, a dévoilé un concept qui fait beaucoup parler de lui.
Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux chinois – et qui commence à circuler en Occident –, on découvre un système automatisé capable… d’éjecter la batterie par le dessous du véhicule en moins d’une seconde, dès qu’un emballement thermique est détecté.

Le principe est simple : plutôt que de laisser la batterie en feu sous le plancher, le système la projette à une distance de 3 à 6 mètres de la voiture. L’idée est de protéger l’habitacle et ses occupants, tout en permettant aux secours d’intervenir plus facilement.

Une solution ingénieuse… et inquiétante

Sur le papier, la logique est imparable : mieux vaut avoir à éteindre uniquement un pack batterie plutôt que toute la voiture. Les pompiers européens, par exemple, sont parfois contraints d’immerger entièrement un VE dans un gigantesque réservoir d’eau pour s’assurer que l’incendie est définitivement maîtrisé. Et même dans ces conditions extrêmes, la batterie peut continuer à brûler sous l’eau, atteignant des températures de plus de 1 000 °C.

En séparant le problème du reste du véhicule, le système pourrait donc simplifier les opérations d’extinction. Mais la démonstration soulève aussi de nombreuses inquiétudes. Dans la vidéo, l’éjection de la batterie est particulièrement brutale : le pack, pesant plusieurs centaines de kilos, est expulsé avec fracas, ce qui pourrait représenter un danger énorme pour les piétons, les passagers d’autres véhicules ou même les secours eux-mêmes.

Une technologie encore loin de la production

Pour l’instant, il ne s’agit que d’un prototype. Dans sa forme actuelle, il serait tout simplement impossible d’homologuer un tel dispositif. Le risque de transformer la batterie en projectile incontrôlable est trop important.

Cependant, l’idée n’est pas dénuée d’intérêt. Avec des évolutions technologiques, on pourrait imaginer un système plus intelligent, capable de :

  • moduler la puissance de l’éjection,
  • orienter la batterie dans une direction sécurisée,
  • utiliser les capteurs et caméras déjà présents dans les véhicules modernes,
  • voire recourir à l’intelligence artificielle pour analyser l’environnement avant d’éjecter la batterie.

Dans ce scénario futuriste, le véhicule pourrait déterminer en temps réel l’endroit le plus sûr où déposer sa batterie en cas d’incendie, limitant ainsi les risques pour les occupants comme pour les personnes aux alentours.

Entre idée folle et innovation prometteuse

Si ce concept peut prêter à sourire (ou à s’inquiéter), il illustre une chose : l’industrie automobile cherche activement des solutions face au problème des incendies de batteries. Ces derniers, même rares, frappent fort l’opinion publique à chaque incident médiatisé, et constituent un frein psychologique à l’adoption massive des véhicules électriques.

Alors, faut-il considérer cette idée d’éjection de batterie comme une absurdité ou comme une innovation de rupture ? Probablement un peu des deux. Mais une chose est sûre : ce ne sera pas la dernière fois que l’on entendra parler de projets visant à rendre les batteries plus sûres. Et peut-être que l’idée d’aujourd’hui, jugée farfelue, sera demain une technologie courante sur nos voitures.

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